Une Bonne Santé pour une Vie Meilleure

‘‘Liv Hospital Grup : leader mondial dans la médecine régénérative’’ : Pr Erdal KARAÖZ  donne  conférence au salon AMTEX d’Alger

Edité par : Azzouzi hafid | Journaliste et consultant en communication
1 février 2024

«Je suis médecin depuis  30 ans et j’ai entamé des études dans la médecine régénérative. Undomaine interdisciplinaire de recherche et d’applications cliniques, axé sur la réparation, le remplacement ou la régénération de cellules, de tissus », a souligné, d’emblée, jeudi, 01 février 2024, Pr Erdal KARAÖZ,  éminent spécialiste en thérapies à partir de cellules souches et exerçant à Liv Hospital, Turquie.  

Ces derniers sont appliqués pour restaurer une fonction altérée d’un organe où la médecine conventionnelle n’a pas trouvé de traitement pour certaines maladies incurables. Un nombre important de personnes est traité par les cellules souches», a ajouté le Pr Erdal KARAÖZ. 

Il a intervenu à l’occasion d’une conférence de presse animée dans le cadre des activités du Salon international de la santé et du tourisme médical, AMTEX, organisé à l’hôtel Marriott d’Alger. 

« Les cellules souches peuvent être utilisées dans une variété de cas, de la compréhension des mécanismes de développement humain à la création de thérapies innovantes pour des maladies débilitantes. Leur utilisation s’étend à la restauration de la fonction de tissus et d’organes, ouvrant ainsi la voie à des traitements régénératifs, a-t-il expliqué.

Le même intervenant, fort de sa longue expérience, a ajouté : « Dans notre hôpital, nous recevons, entre autres,  des malades souffrant des blessures à la moelle épinière. Après un long examen par notre comité,  nous décidons que le patient peut être traité par la cellule souche.  Le traitement par la transplantation de ces dernières, nous le faisons aussi dans des cas de troubles cerebraux », a-t-il  précisé, tout en donnant  l’exemple d’un enfant  qui a eu une crise cardiaque, son cœur a cessé de fonctionner pendant 45 minutes. Cinq mois plus tard, au bout de cinq doses de transplantation de cellules souches, il reprend la marche, tout en appuyant ses propos par une vidéo montrant  toutes les étapes ayant conduit jusqu’à la guérison complète du patient.

« Nous prenons en charge aussi l’autisme, ce phénomène qui prend de l’ampleur dans le monde. Le nombre de cas est en nette augmentation dans tous les pays de la planète ». 

« Aussi bien, de nombreux facteurs peuvent provoquer cette malformation. Nous utilisons une méthode pour les cas génétiques comme la myopathie, maladies dégénératives, maladies pulmonaires et obstructives chronique ou il n’y a pas d’alternative face au traitement qui  nécessite beaucoup d’installations GMP. Liv Hospital Groupe est leader mondial dans la médecine regenerative», a-t-il fait savoir avant de rappeler la période fatidique de  la Covid-19 durant laquelle, a-t-il dit,  500 personnes ont été traitées par la méthode en question.  

Par ailleurs, le même spécialiste a expliqué que Liv Hospital utilise l’intelligence artificielle et les nouvelles technologies pour la production des cellules souches comme super spécialité. 

Interrogé sur le traitement de l’alzheimer par la méthode en question, l’orateur a précisé que cela pourrait se faire en fonction seulement de l’âge du patient qui détermine le taux de réussite de l’intervention. «Tant que le malade est plus jeune, on peut aboutir à des résultats plus interessants », a-t-il indiqué. 

Pour ce qui est du coût de l’intervention, le même médecin a fait savoir que le prix est vraiment cher dans la mesure où le travail nécessite des équipements lourds et un personnel bien qualifié.  

Enfin, et pour  généraliser cette méthode à travers plusieurs pays, le même praticien a souligné que l’hôpital dispose d’une université pour la formation d’un personnel  capable d’effectuer l’intervention. Cet établissement peut accueillir même des médecins des quatre coins du pays. L’objectif est de surmonter les défis de l’implantation des cellules souches. 

Ayant pris part à la conférence de presse organisée lors du Salon international national du tourisme médical, AMTEX, Ouissal Samlali, directrice adjointe des hôpitaux Liv, a annoncé de nouvelles perspectives et approches de partenariats médicaux entre la  Turquie et l’Algérie. 

« Liv Hospital est un groupe hospitalier de premier plan en Turquie, engagé à fournir des soins de santé de haute qualité. Avec plusieurs établissements, dont des hôpitaux en dehors de la Turquie, tels qu’en Hongrie et en Azerbaïdjan, ils offrent une gamme diversifiée de services médicaux. Liv Hospital est également reconnu pour son excellence avec des accréditations telles que la certification JCI (Joint Commission International) et la certification DIN EN ISO 9001 par TÜV Nord Cert. Leur engagement envers le bien-être des patients se manifeste à travers un équipement médical de pointe, un personnel qualifié et des soins complets et personnalisés, combinant innovation médicale et compassion », a-t-elle déclaré. 

D’autre part, il est utile de préciser que le professeur, Erdal KARAÖZ, est Professeur de Faculté de Médecine de l’Université de Süleyman Demirel, Département d’Histologie-Embryologie. Il est chercheur et fondateur Centre de Recherche et d’Application sur les Cellules Souches et les Thérapies Géniques de l’Université de Kocaeli, et chercheur et fondateur aussi du département des Cellules Souches de l’Institut des Sciences de la Santé de l’Université de Kocaeli. De plus, il est diplômé au Harvard Medical School, Joslin DiabetesCenter à Boston/ABD. Le professeur a occupé plusieurs rôles académiques au sein de différents instituts et facultés et associations scientifiques, ainsi que membre du conseil scientifique d’édition et de publication de revues scientifiques nationales et internationales indexées. Il est auteur de plusieurs publications scientifiques et d’ouvrages et livres scientifique.

H.A