Une Bonne Santé pour une Vie Meilleure

Les patients atteints de cancer sans assurance sont invités à demander la carte Chifa

Edité par : Chabane Bouarissa | journaliste
10 février 2024

La CNAS a lancé un appel aux personnes souffrant de cancer et n’ayant pas de couverture sociale, les encourageant à se rendre à leur bureau local de la CNAS pour entamer les démarches en vue d’obtenir la carte Chifa. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des directives du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.

Les personnes concernées doivent se munir d’un certificat médical établi par un médecin spécialiste attestant de leur diagnostic de cancer, ainsi que d’une copie de leur carte d’identité et d’une photo, selon les indications fournies par la même source.

Pour rappel, lors de l’installation de la Commission nationale de prévention et de lutte contre le cancer au ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, le Président de la République a ordonné une prise en charge totale et immédiate des personnes atteintes de cancer non assurées, sans nécessité de procédures administratives préalables.

Dans le but de soulager les familles des patients, le Président a également exigé que les malades soient pris en charge dès leur arrivée aux cliniques, avec l’application immédiate de toutes les procédures thérapeutiques et la mise à disposition des équipements médicaux nécessaires, éliminant ainsi les formalités bureaucratiques.

Le Président de la République a également pris des mesures pour renforcer le dépistage précoce du cancer en ordonnant la formation de médecins radiologues spécialisés. Cette initiative vise à mobiliser toutes les ressources disponibles, y compris les moyens de la santé militaire, pour améliorer les capacités de diagnostic dans les instituts spécialisés.

En parallèle, un dispositif exécutif complet a été mis en place pour gérer les aspects administratifs, financiers, de contrôle et de lutte contre le cancer. Il s’agit d’une mesure proactive visant à assurer une coordination efficace des efforts dans la lutte contre cette maladie, avec la Commission nationale jouant un rôle consultatif crucial dans ce processus.

Selon le professeur, les statistiques de cette maladie qui a enregistré 20 millions de cas dans le monde en 2022 et 10 millions de décès, précisant que l’Algérie recense entre 55.000 et 65.000 nouveaux cas avec une prévision à la hausse de 50 % d’ici 2040.

Il a assuré que l’enjeu actuel est de réduire le nombre de décès parmi les cas d’atteinte, par le dépistage précoce et l’amélioration de la prise en charge du patient.

Le Professeur Bounedjar avait évoqué les types de cancer les plus fréquents en Algérie, notamment le cancer colorectal, le cancer du poumon, et le cancer de la prostate chez les hommes. De plus, le cancer du sein, de l’ovaire, du col de l’utérus et du colon sont les plus fréquents chez les femmes.

Il a souligné l’importance de la mission de la commission qui consiste à élaborer une stratégie nationale visant à améliorer la prise en charge des patients, surtout compte tenu du fait que certains cancers sont désormais considérés comme curables.

B.C.