Une Bonne Santé pour une Vie Meilleure

Les établissements hospitaliers soumis à des inspections régulières

Edité par : Hafid Azzouzi | Journaliste et Consultant en communication
19 mars 2023

Dans un communiqué rendu public, le ministère de la Santé a indiqué que des inspections seront effectuées prochainement dans les établissements hospitaliers à travers les quatre coins du pays.

Qualité de prise en charge

Ces sorties visent à contrôler le fonctionnement au niveau des structures de santé comme elles s’inscrivent aussi, selon le même document, dans le sillage d’une action visant à veiller sur la qualité des soins et l’état du matériel.  « L’objectif de ces commissions consiste à s’assurer de la qualité des prestations de santé prodiguées au niveau des services des urgences et médicaux et à relever les lacunes enregistrées dans plusieurs domaines  avant de formuler des observations », souligne le même texte qui estime que ces sorties sur le terrain des cadres du ministère de la Santé peuvent avoir un impact positif sur la prise en charge des malades. Ces derniers souffrent en silence dans plusieurs établissements hospitaliers du pays.

Conditions de travail

Les conditions de travail et de prise en charge des patients laissent vraiment à désirer dans plusieurs hôpitaux publics où l’on enregistre le manque de moyens et de médecins. Ce genre d’inspections peut être véritablement comme un moyen pour inciter les soignants et tous les travailleurs des structures de santé à veiller au bon déroulement des séances de consultation, d’hospitalisation  dans les hôpitaux. Ces derniers souffrent de l’absence sont,  ceux de plusieurs régions du  pays, dépourvus de  conditions adéquates pour assurer le bon déroulement de l’opération d’inspection.

Un service réanimation dans chaque hôpital

Par ailleurs,  notons que le ministre de la Santé, M. Abdelhak Saïhi, a annoncé, samedi à Alger, l’ouverture de services de réanimation dans tous les établissements hospitaliers à travers le pays. L’objectif de cette décision, a-t-il indiqué, est d’aboutir à une prise en charge, a-t-il insisté,  optimale des malades au sein des hôpitaux. Cette déclaration est faite, fait-il le préciser, lors de l’inauguration d’un nouveau service à l’établissement hospitalier spécialisé (EHS) en maladies infectieuses, Laadi-Flici (Ex El-Kettar).

H. Azzouzi