La 3ᵉ édition du Salon international de la santé et du tourisme médical (Amtex) a ouvert ses portes ce jeudi 1er février, à Alger, sous le slogan ‘’Optimiser les structures de santé pour une meilleure prise en charge des patients’’.
Ce Salon qui se poursuivra jusqu’au 3 février, à l’Hôtel Marriott de Bab Ezzouar, a vu la participation de plus de 45 exposants nationaux et internationaux et il a été rehaussé par la présence de plusieurs ambassadeurs et représentants de plusieurs pays dont la Turquie, la Tunisie, le Canada et de plusieurs pays Africains.
L’Algérie, une destination phare pour le tourisme médical
Tous les intervenants ont souligné que l’Algérie dispose d’un potentiel important de structures de santé qui sont en mesure de prendre en charge des patients étrangers. « Cette édition a met en lumière les attraits spécifiques faisant de l’Algérie une destination phare pour le tourisme médical », a indiqué le Dr Yassar Badour, directeur du Salon
Plate-forme aux professionnels de la santé et aux agences spécialisées en tourisme médical
Le Salon, sous la thématique “Optimiser les structures de santé pour une meilleure prise en charge des patients” accueille 30 exposants et 60 participants nationaux et étrangers issus de 18 pays, activant dans les domaines de la santé et du tourisme médical. Il offre aussi un espace privilégié pour la réflexion sur les spécificités du tourisme médical, réunissant spécialistes de santé et experts en tourisme.
Riche programme scientifique
Dans le cadre des tables rondes et conférences organisées à l’occasion de cet événement, une rencontre intitulée ‘’Thérapie cellulaire, cellules souches, ingénierie tissulaire, exosmose’’, animée par des experts du domaine, à l’instar duProf. Erdal Karaöz chef du centre de médecine régénérative et de thérapie de recherche sur les cellules souches à LIV Hospitals en Turquie.
De son côté, l’expert nigérian Usman Isah, de la fondation medical et welness, a abordé la problématique du tourisme médical en Afrique et ce que peut apporter l’Algérie à ces pays.
Plusieurs axes seront abordés, à l’instar de l’étude de modèle de soins centré sur le patient, de la formation continue pour le personnel, de l’importance de la technologie et de l’innovation, de la gestion efficace des dossiers médicaux ainsi que de l’importance de l’accessibilité et la flexibilité des horaires
Les organisateurs de “Amtex 2024″ ont programmé des conférences thématiques, ateliers, Master Class et rencontres B2B et B2C destinés aux professionnels de la santé mais aussi aux malades.
Les cliniques algériennes : “Excellence des soins et des services, compétitivité affirmée”
”Djihane- Hana”, ”Hasnaoui”, ainsi que d’autres cliniques et hôpitaux algériens, se distinguent par leurs capacités à offrir des soins et des services de qualité, nourrissant ainsi l’ambition de propulser le tourisme médical en Algérie. Ces établissements de santé, dotés d’infrastructures modernes et d’un personnel hautement qualifié, s’efforcent de positionner l’Algérie comme une destination de choix pour les soins médicaux internationaux. Leur engagement envers l’excellence médicale, associé à des équipements de pointe, vise à attirer les patients du continent Africain en quête de traitements de qualité. Cette initiative contribue non seulement à renforcer le secteur de la santé en Algérie mais aussi à favoriser une dynamique économique à travers le tourisme médical.
B.C.