Astra Zeneca, avec la collaboration du ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière et d’experts en santé ont procédé à l’inauguration d’un «Nebroom» au niveau du CHU Mustapha-Pacha, le 13 décembre 2022.
Il s’agit d’un espace de nébulisation dédié aux enfants asthmatiques, en détresse respiratoire. Neuf autres structures de ce genre seront créées au sein d’unités hospitalières publiques, à travers le territoire national prochainement et financées par ce laboratoire. Cette initiative est devenue plus que nécessaire, étant donné le nombre croissant d’enfants asthmatiques à l’heure actuelle, ne serait-ce que pour raison de dégradation de la qualité de l’air.
La nébulisation est un procédé qui consiste à créer un aérosol à partir d’un liquide, le médicament, dans un nébuliseur relié à un compresseur qui comprime l’air pour déclencher la production d’aérosol.
Dr Fouad Baghli, directeur général des laboratoires Astra Zeneca Algérie : «Le Nebroom en cas d’urgence médicale»
Dans une déclaration à «ma Santé ma Vie», Dr Fouad Baghli fera savoir que les laboratoires Astra Zeneca en Algérie œuvrent à la prise en charge des maladies respiratoires dans plusieurs domaines thérapeutiques que sont l’oncologie, la cardiologie et les maladies métaboliques.
Pour ce qui est particulièrement de l’asthme chez l’enfant, l’initiative de la création de ce «Nebroom» s’inscrit dans un processus d’aide à la prise en charge de jeunes patients en situation d’urgence médicale et notre interlocuteur dira qu’après l’inauguration de cette première chambre d’inhalation, d’autres espaces de ce type seront aménagés à travers le territoire national.
Par ailleurs, le directeur général d’Astra Zeneca précisera que le «Nebroom» est un espace thérapeutique équipé de tout le confort nécessaire et convivial qui tranche avec le décor austère voire stressant habituel pour accueillir ainsi les petits patients et leurs parents dans d’agréables conditions, à même de les mettre tout à fait à l’aise.
Dr Fouad Baghli, prenant à cœur ce projet, affirmera que son but est en dernière instance de faciliter la vie aux citoyens face à l’urgence thérapeutique puisque si un enfant malade, soulignera-t-il, ce sont des parents qui s’absentent de leur travail avec toutes les conséquences qui en découlent, aussi, l’initiative d’Astra Zeneca prendra également en charge les aspects social et sociétal, ajoutera l’intervenant.
M. Rachid Sadaoui, président de l’Association algérienne de solidarité avec les malades respiratoires : «Le remboursement des examens et consultations médicaux par la sécurité sociale est nécessaire»
M. Rachid Sadaoui se montrera très satisfait de voir l’inauguration d’un «Nebroom» au CHU Mustapha-Pacha. Cette initiative améliorera la condition de prise en charge de beaucoup d’enfants, dira-t-il.
Notre interlocuteur saisira l’occasion pour solliciter encore une fois les autorités publiques pour apporter une solution aux problèmes de médicaments qui ne sont pas toujours remboursés entièrement et lorsqu’ils le sont ce n’est qu’à hauteur de 80 %.
En outre, il déplorera le fait que les consultations et autres examens médicaux inexistants dans les hôpitaux sont alors effectués en secteur libéral mais ne sont malheureusement pas remboursés par la sécurité sociale, ce qui grève lourdement les minces budgets de la majorité de nos compatriotes. La solution à ce problème est d’autant plus urgente, ajoutera M. Rachid Sadaoui, puisqu’un citoyen mal soigné constitue une charge encore plus lourde pour l’Etat, nonobstant la souffrance du patient et de sa famille.
O.A.A