Une Bonne Santé pour une Vie Meilleure

Le plan national stratégique 2023-2026 :  réduire de 50% la morbidité et la mortalité liées à l’Hépatite virale

Edité par : Chabane Bouarissa | Journaliste
29 juillet 2023

Le ministre de la Santé, M. Abdelhak Saihi a affirmé, ce jeudi à Alger, que la mise en œuvre du premier plan national stratégique d’élimination des hépatites 2023-2026 a pour objectif de réduire de 50%, la morbidité et la mortalité, liées aux hépatites virales, conformément aux recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Pour ce qui des hépatites B et C, les plus répandues en Algérie,   l’objectif des autorités sera de réduire de 90% le nombre de nouveaux cas pour les hépatites B et C et de 60% le taux de mortalité à horizons 2030.

L’Algérie est classée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), comme pays de moyenne endémicité qui est de 2,15% pour l’hépatite B et de 1% pour le virus de l’hépatite C.  Elle compte 300.000 malades souffrant de ces deux pathologies. Chaque année, on enregistre entre 2.500 et 3.000 nouveaux cas d’hépatite B et entre 500 et 900 nouveaux cas d’hépatite C.

Dans une allocution prononcée en son nom par la directrice de la prévention et de la lutte contre les maladies transmissibles au ministère de la santé, Docteure Samia Hammadi, à l’occasion de la journée mondiale contre l’hépatite, célébrée le 28 juillet, le ministre a indiqué que l’Algérie « réussira à éliminer cette maladie, à commencer par l’élimination de la transmission de la mère à l’enfant », soulignant « la nécessité d’une plus grande mobilisation en vue d’intensifier les efforts pour atteindre les objectifs assignés ».

La recherche scientifique reste un élément capital

M. Saihi a également mis l’accent sur l’importance de la recherche scientifique pour la prise en charge de cette maladie, ajoutant que la célébration de cette journée « permet de réaffirmer la volonté de l’Algérie de s’atteler davantage à réunir tous les moyens possibles pour atteindre les ODD et mettre fin au sida, aux hépatites virales, et à la tuberculose en tant que problème de santé publique d’ici à 2030 ».

Dans ce contexte, Mme Hammadi a exposé les grandes lignes du plan national stratégique d’élimination des hépatites adopté par l’Algérie, basé essentiellement sur « la prévention, le dépistage, et la prise en charge des malades, conformément aux textes de loi accompagnant ce plan ».

La directrice de la prévention et de la lutte contre les maladies transmissibles au ministère de la santé a estimé que la prévention « constitue le principal axe de la lutte contre cette maladie, en coordination avec tous les acteurs sur le terrain, ainsi que la création de centres de dépistage au niveau des différentes wilayas », outre la mise en place d’une stratégie de dépistage ciblant les catégories à risque avec le renforcement de l’accès aux soins et à la sécurité sociale.

L’intervenante a également insisté sur le maintien d’un taux élevé de couverture vaccinale contre l’hépatite (B) chez les nouveau-nés, et son intensification chez les catégories à risque.

Quatre axes stratégiques…
  • La prévention de la transmission des hépatites. Elle  repose  sur trois interventions stratégiques :
    • amélioration de la couverture vaccinale contre l’hépatite B ;
    • renforcement de la prévention lors des actes de santé et des comportements à risque ;
    • prévention de la transmission mère-enfant.
  • Le dépistage, au diagnostic et à la prise en charge : Ces trois éléments doivent être renforcés et améliorés en plus du suivi biologique des cas enregistrés.
  • La communication et la mobilisation sociale : Pour ce faire, la tutelle mise sur :
    • l’implication en force des médias de masse ;
    • la société civile.
  • Gouvernance et information stratégique : il vise à :
    • renforcer les capacités de gestion de la lutte contre cette maladie, en améliorant, entre autres, la surveillance et les connaissances sur la dynamique de l’épidémie ;
    • mise en place d’un système d’évaluation (la numérisation de systèmes d’information constitue un levier non négligeable pour la disponibilité des données à même de contribuer à l’orientation efficace des décisions et par ricochet à l’atteinte des objectifs stratégiques de ce plan) ;
    •  le développement de la recherche.
Participation de la société civile 

Pour sa part, M. Abdelhamid Bouallag, président de l’association “SOS hépatites”, a appelé au renforcement de la prévention contre cette maladie pour éviter d’éventuelles complications au malade, tandis que Mme Zahia Bekka, présidente de l’Association nationale d’aide aux malades transplantés hépatiques (Anath) a insisté sur l’importance d’élaborer un plan national de transplantation hépatique pour une meilleure prise en charge des malades.

Les hépatites virales, qu’est-ce que c’est ?
Virus de l’hepatite HBV

Virus de l’hepatite HBV

Les hépatites virales regroupent plusieurs maladies infectieuses universelles qui ont en commun une inflammation des cellules du foie liée à des virus : virus de l’hépatite A (VHA), de l’hépatite B (VHB), de l’hépatite C (VHC), de l’hépatite de Delta (VHD) toujours associé au VHB,  de l’hépatite E (VHE).

En revanche, leurs modes de transmission comme leurs conséquences en termes de santé individuelle et collective diffèrent.

Quels sont les symptômes de cette maladie ?

Certains symptômes sont très caractéristiques de l’hépatite virale aiguë. Comme toutes les infections virales, la fièvre et la perte d’appétit sont deux signes constants. Cependant la jaunisse, communément appelé ictère par la communauté médicale n’apparait que chez 80% des patients. D’autres symptômes à type de nausées et de  douleurs abdominales peuvent aussi apparaitre.

Les personnes atteintes d’hépatite peuvent éprouver des effets allant de la maladie bénigne à de graves dommages au foie. Plusieurs récupèrent complètement de l’infection alors que d’autres deviennent porteurs de celle-ci et peuvent la transmettre à d’autres sans le savoir.

Il est particulièrement important que les femmes enceintes ou qui désirent le devenir subissent un test de dépistage de l’hépatite.

C.B