Une Bonne Santé pour une Vie Meilleure

Le nombre d’insuffisants rénaux augmente chaque année : Plus de 1 000 patients suivent des séances de dialyse à Tizi Ouzou

Edité par : Hafid Azzouzi | journaliste et Consultant en communication
17 mars 2023

Pour marquer la journée mondiale du rein, le service de néphrologie, de dialyse et de transplantation rénale du CHU Nedir-Mohamed de Tizi-Ouzou a organisé, jeudi, en collaboration avec l’association d’uro-néphrologie et biologie AUNBTO une rencontre autour d’une thématique ayant trait à l’occasion en question.  

« Mieux prévenir que guérir»

Des  communications ont été données par des spécialistes  durant cette journée de formation placée sous le thème «Mieux prévenir que guérir» qui s’est déroulée à l’hôtel Ithourar de la nouvelle ville de Tizi-Ouzou. Lors de ce rendez-vous scientifique, les intervenants ont mis beaucoup l’accent sur la greffe rénale qui connaît une avancée ces deux dernières décennies en Algérie. Ainsi, évoquant justement ce volet, Mme Linda Boudaoui du service nephrologie, a indiqué que depuis 2006, le CHU Nedir Mohamed de Tizi Ouzou a effectué 210 greffes rénales à partir de donneurs vivants apparentés. 

24 greffes rénales prévues pour 2023

« Le nombre de personnes ayant bénéficié d’une transplantation rénale durant cette période est relativement  satisfaisant  vu la dimension réduite du service de néphrologie qui ne permet pas de réaliser un nombre plus important et la complexité de l’opération de transplantation », a-t-elle précisé soulignant, en outre, que les malades qui ont bénéficié de greffes méritent beaucoup d’attention, de patience et de moyens pour leur prise en charge. Durant la même rencontre, Mme Boudaoui a déclaré qu’une dizaine de transplantations rénales ont été effectuées, l’année dernière, au CHU de Tizi Ouzou. Ce nombre sera revu à la hausse, a-t-elle indiqué, pour l’année en cours puisque  24 transplantations sont prévues dans les mois à venir dans le même établissement. Par ailleurs, notons que plus de 1000 personnes  atteintes d’insuffisance rénale, dont 150 patients au niveau du CHU Nedir Mohamed,  suivent des séances de dialyse dans la wilaya de Tizi Ouzou.

Les risques de l’automédication  

 D’autre part, notons que les intervenants ont mis l’accent beaucoup plus sur l’alimentation saine afin de préserver le rein. C’est ce qu’a, d’ailleurs, souligné le professeur Boubchir, médecin chef au service de néphrologie au CHU de Tizi Ouzou. Le Pr Mohamed  Boubchir, médecin chef du service néphrologie au «Certains comportements sont très nocifs pour les reins. Il s’agit, entre autres, de la consommation abusive de médicaments, soit dans le cadre de l’automédication (généralement par la prise d’antidouleurs qui ne sont pas, souvent, nécessaires), soit suite à des prescriptions excessives par quelques médecins», a-t-il insisté tout en appelant  au « respect de la prescription médicale ».  .  Il est important de rappeler, en outre, l’Algérie enregistre 26 000 insuffisants rénaux  soumis à des séances de dialyse.

H.Azzouzi