Une Bonne Santé pour une Vie Meilleure

Le ministre de la Santé à la clôture du Salon «Hospitlia Expo» : «La prise en charge du malade s’améliore continuellement»

Edité par : Azzouzi hafid | Journaliste et Consultant en Communication
20 décembre 2023

Le rideau est tombé, mercredi, en fin de journée, sur les travaux de la première édition du Salon «  Hospitlia Expo» dédiée aux établissements de santé et leurs services et placé sous le thème «Bâtir les structures santé de demain dans l’intérêt du patient, stratégies et modèles organisationnels». La cérémonie de clôture de cet événement qui s’est déroulé du 18 au 20 décembre en cours, à l’hôtel Sheraton Club des pins, à Alger, a été rehaussée par la présence du ministre de la Santé, Abdelhak Saihi.

Ce dernier a, lors de son allocution, déclaré, d’emblée, que la manifestation  en question a montré le niveau de développement,  estimé important par le ministre, des hôpitaux publics  et des cliniques privées.

Ce Salon a également fait découvrir «le grand encouragement voué au secteur grâce aux décisions du président de la République visant à encourager l’investissement », a-t-il précisé, tout en mettant en relief les grands projets réalisés dans son secteur depuis les dernières élections présidentielles.

«L’organisation de ce Salon qui a coïncidé avec le 4e  anniversaire de l’élection du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a permis de mettre en exergue les avancées qu’à connu le pays en matière de prise en charge des malades, et ce,  en application des engagements du président de la République relatifs au développement du secteur de la santé », a-t-il souligné.

« Je suis très satisfait  de la qualité des travaux   qui traitent des thématiques très intéressantes pour l’évolution de notre secteur.  Il y a de l’innovation surtout quand je constate des actions communes entre le public et le privé dans l’intérêt du malade.

Nous avons, à chaque occasion similaire, tiré des conclusions et des enseignements qui nous permettent d’aller de l’avant. Je suis confiant pour l’avenir de notre secteur car, il y a continuellement des améliorations », a-t-il ajouté.

Par ailleurs, pour revenir au déroulement du Salon «Hospitlia Expo, celui-ci a enregistré une réussite retentissante en matière d’impact.

D’ailleurs, faut-il le souligner, cette manifestation a  drainé près de 2000 visiteurs qui ont sillonné les différents stands des exposants, dont le nombre avoisine la cinquantaine. Il y avait des établissements de santé comme les CHU de Beni Messous, de Mostaganem, d’Annaba, d’Oran et de Constantine, la pharmacie centrale des hôpitaux.

Le secteur privé s’est également distingué lors de cet événement avec la présence de plusieurs établissements, dont celui Chahids Mahmoudi de Tizi Ouzou,  les entreprises d’équipements médicaux, les fabricants de matériels, les compagnies d’assurance et les banques et tous les établissements qui  constituent une partie prenante de l’écosystème de Santé. Il y avait aussi, durant les trois jours de cette activité, une forte affluence de visiteurs qui ont découvert des nouveautés dans les domaines de l’industrie pharmaceutique, d’équipement médical, d’hygiène hospitalière, de plateaux techniques et de laboratoires. Le programme des conférences s’est articulé sur plusieurs communications animées par des médecins, des professeurs, des experts et des managers  qui se sont attelés à débattre des sujets ayant particulièrement  trait au domaine de la santé et tout ce qui a une relation directe ou indirecte avec ce secteur.

Les intervenants ont ainsi abordé l’hématologie, l’oncologie, le management hospitalier, les déchets hospitaliers et même la médecine de précision  qui constitue l’une des avancées en matière de développement.

La prise en charge des cancéreux par l’immunothérapie, les défis de la pharmaco-économie post Covid-19, le progrès dans l’industrie pharmaceutique en Algérie, la gestion des hôpitaux et la numérisation des structures de santé.

Les TIC,  Technologie de l’information et de la communication ainsi que la numérisation en milieu hospitalier étaient également au centre des débats de ces journées organisées, pour rappel, sous le parrainage  du ministre de la Santé. Le nombre de structures de santé ne cesse d’augmenter

Enfin, il est importante noter que des partenaires médias du Salon ont pris part à cet événement, dont le magazine Ma Santé ma vie qui a participé avec un stand animé par des médecins, des pharmaciens, des journalistes qui ont également assuré la couverture de la manifestation.  

« Le nombre de structures de santé ne cesse d’augmenter en Algérie, ces dernières années,  afin de répondre aux besoins de notre population qui dépasse les 46 millions d’habitants. Les établissements de santé privés travaillent en complémentarité avec les hôpitaux publics dans l’objectif de réunir un écosystème de santé adéquat afin d’obtenir des soins de qualité.

HOSPITALIA Expo est un salon professionnel qui s’adresse aux médecins, pharmaciens, auxiliaires médicaux et tous les acteurs qui interviennent dans les services de santé. Cette première édition organisée  au Sheraton Club des Pins Alger du 18 au 20 décembre  a enregistré une réussite totale», estiment les organisateurs de cet événement.

H. Azzouzi