Une Bonne Santé pour une Vie Meilleure

Le Maroc ébranlé par un séisme dévastateur

Edité par : Hafid Azzouzi | Journaliste et Consultant en communication
10 septembre 2023

Les images diffusées par les médias montrent l’ampleur de la tragédie qui a touché plusieurs villes et villages de Marrakech et ses environs.  La région d’Al-Haouz a été fortement ébranlée, dans la nuit de vendredi à samedi, par un puissant tremblement de terre de magnitude 7 sur l’échelle richter.

Nuit d’horreur

 L’épicentre de cette forte secousse a été localisé par le Centre marocain pour la recherche scientifique et technique (CNRST) pas loin de Taroudant, au cœur du Haut Atlas, où des villages ont été carrément dévastés. Ce séisme a provoqué des dégâts importants comme il a malheureusement fait des centaines de morts.

Des batiments effondrés et des voitures écrasées par les pierres. Des sites historiques endommagés par le tremblement de terre. Les citoyens ont vécu une nuit d’honneur et d’angoisse à Marrakech et ses environs. Les chiffres communiqués samedi, en fin de journée, par le ministre marocain de l’intérieur, font état de  2 012 morts et 2 059 blessés, dont 1 404 sont dans un état très grave. Ce bilan est susceptible de s’alourdir au fil des recherches. La secousse a été ressentie à Rabat, Casablanca, Agadir et Essaouira, mais aussi dans plusieurs régions de l’Ouest algérien.

L’Algérie présente ses condoléances au peuple marocain et propose son aide

L’Algérie a présenté ses condoléances au peuple marocain suite à cette tragédie. Le ministère des affaires etrangères et de la communauté nationale à l’etranger a, à travers un communiqué rendu public, souligne que «l’Algérie suit avec une grande tristesse et une profonde affliction les conséquences du violent séisme qui a frappé plusieurs régions du Royaume du Maroc».

Le même document ajoute également qu’en « cette douloureuse épreuve, l’Algérie présente ses sincères condoléances aux familles des victimes et au peuple marocain frère, les assurant de sa profonde compassion, et souhaite un prompt rétablissement aux blessés ». 

Des images impressionnantes circulent sur les réseaux sociaux. Elles sont  diffusées également en boucle dans les médias. Les secouristes cherchent toujours des survivants où des habitations sont en ruine.  Des citoyens vivants sont bloqués sous  les décombres.

 Plus de la moitié des victimes du tremblement de terre a  été recensée dans la région d’Al-Haouz, selon la presse internationale.  

Dans les montagnes, les villages sont  difficiles d’accès, rapportent les médias ayant envoyé des journalistes sur place. Un deuil national de trois jours a été décrété.

L’aide humanitaire pourrait durer des mois, selon la FISCRCR

Pour ce qui de la solidarité, l’aide humanitaire arrive au Maroc. « Ce ne sera pas l’affaire d’une semaine ou deux […]. Nous tablons sur des mois, voire des années de réponse »,  a déclaré, dans un communiqué,  Hossam Elsharkawi, directeur, pour le Proche-Orient et l’Afrique du Nord, de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Cette déclaration a été reprise par le journal Le Point. Les régions du Sud sont très enclavées, ce qui rend pénible l’arrivée des secours et de l’aide humanitaire, explique-t-on. Aujourd’hui aussi, les opérations de sauvetage se poursuivent toujours. Les secouristes atteignent peu à peu ces localités reculées.

Plusieurs pays, dont la France, l’Italie, l’Espagne et les Etats-Unis ainsi que l’Algérie ont proposé leurs aides. «L’Algérie pleinement disposée à fournir des aides humanitaires et à mobiliser tous les moyens matériels et humains», indique un communiqué de la Présidence de la République.

« Suite au violent séisme qui a frappé des régions du Royaume du Maroc, les hautes autorités algériennes se sont dites pleinement disposées à fournir des aides humanitaires et à mobiliser tous les moyens matériels et humains en solidarité avec le peuple marocain frère, en cas de demande du Royaume du Maroc. Les hautes autorités algériennes ont également décidé d’ouvrir l’espace aérien aux vols pour le transport des aides humanitaires et des blessés », ajoute le même texte.  

«La côte méditerranéenne du Maroc est la zone la plus sismique du pays»

Par ailleurs, selon Robin Lacassin, directeur de recherche à l’Institut de Physique du Globe de Paris, interrogé par le journal Le Figaro, le Maroc est « un pays où le risque sismique existe, notamment du fait de la tectonique de la chaîne de montagnes du Haut Atlas ».

«Le Maroc est un pays où la tectonique active est modérée mais non nulle. Bien qu’il soit moins exposé que les pays de l’Est de la Mediterranée, tels que la Turquie ou la Grèce, le risque de séisme y est significatif. La côte méditerranéenne du Maroc est la zone la plus sismique du pays. Il s’y est produit le tremblement de terre d’Al Hoceima en 2004, de magnitude 6.4, qui a fait plus de 600 victimes. Les montagnes de l’Atlas sont également sismiques.

 En cela le séisme de la nuit dernière n’est pas une surprise pour les sismologues », a souligné le même chercheur, toujours sur  les collonne du Figaro. Il précise, en outre, que «les géologues et sismologues peuvent identifier les zones à risque, évaluer le degré d’activité des failles, et ainsi calculer les magnitudes et récurrence (temps de répétition entre deux évènements) probable des séismes. Grâce à cela on peut évaluer l’aléa sismique et s’y préparer ».

H.Azzouzi