Une Bonne Santé pour une Vie Meilleure

Le 25e SIMEM regroupera 203 exposants : 38 pays participent au Salon International de la Santé à Oran

Edité par : Hafid Azzouzi | Journaliste et Consultant en communication
30 avril 2023

Le programme des journées scientifique du SIMEM s’articule aussi sur  44 communications, 20 ateliers de formation et 4 symposiums pour débattre des progrès réalisés et des recherches en cours dans pas moins de 25 spécialités médicale, précisent les organisateurs.

Considéré comme la plus importante manifestation annuelle dans le domaine, le  Salon International de la Santé (SIMEM) s’ouvre ce mercredi. Ainsi, la 25ème de cet événement aura lieu au  Centre de conventions d’Oran. Les organisateurs estiment que tout est fin prêt pour ce rendez-vous qui revêt, selon eux, une dimension exceptionnelle compte tenu de l’importance des participants qui viendront de différents pays. Placé sous le signe «La santé au rendez-vous», le Salon est ouvert de mercredi à vendredi, de 10h à 18h et samedi de 10h à 17h, affirment-ils.

620 firmes représentées

«Quatre jours d’une activité intense couvrant pour le secteur de la Santé, les aspects scientifique, logistique, économique, réglementaire et financier, à travers une grande exposition internationale et un riche programme de partage des connaissances. C’est finalement 203 exposants, présentant les produits, les équipements et les services de 620 firmes de 38 pays qui participent à cette édition exceptionnelle. L’analyse des participations confirmées à ce jour montre qu’à côté des opérateurs algériens 29,8% )- industriels, importateurs ou prestataires de services- les autres firmes présentes ou représentées sont originaires pour 34,8% de 20 pays européens, pour 28,9% de 8 pays asiatiques ( dont 17,4% pour la Chine) et 6,5% d’Afrique et des Amériques », précise le communiqué rendu public, hier, par le comité d’organisation de cette rencontre qui s’étalera jusqu’au samedi 06 mai.   La participation nationale est également importante compte tenu des représentants de 19 wilayas qui seront au rendez-vous du 25ème  SIMEM d’Oran, cette année. «En ce qui concerne les exposants nationaux, on constate qu’ils viennent de 19 wilayas, ce qui confirme l’implantation progressive à travers tout le pays des opérateurs du secteur santé, même si la wilaya d’Alger reste présente en force avec 75 exposants », a fait savoir le même document où  les rédacteurs mettent aussi l’accent sur l’importance de la surface nette dédiées aux stands qui est réservée au sein du lieu d’exposition. Il s’agit de près 6000 m2, soit quatre fois plus de la surface occupée lors de la première édition organisée au Centres des conventions d’Oran  en 2012.

Vitrine technologique des produits de santé

«Cette vitrine technologique des produits de santé reste toujours aussi riche et variée. Elle couvre l’Imagerie médicale, le Laboratoire d’Analyse, les Dispositifs médicaux, le Mobilier hospitalier, les salles opératoires, l’Instrumentation, les consommables, l’hygiène hospitalière, la numérisation, la formation médicale, les publications spécialisés et les services financiers », lit-on dans le même texte. Ce dernier rappelle que l’événement en question est organisé en partenariat avec plusieurs organismes intervenant particulièrement dans le domaine de la santé. « Réalisées en partenariat avec 17 organismes spécialisés dans différents créneaux de la santé, les JSS, Journées Scientifiques du SIMEM, animées par des experts nationaux et étrangers », note le même document qui parle du programme scientifique de la manifestation. Celui-ci s’articule essentiellement sur  44 communications, 20 ateliers de formation et 4 symposiums. « Ces JSS, sous le thème général ” Avancées technologiques et amélioration des soins de santé” permettront d’aborder et de débattre des progrès réalisés et des recherches en cours dans pas moins de 25 spécialités médicales », souligne le communiqué qui précise que l’accès est réservé aux professionnels et aux étudiants des filières médicales.

Hafid Azzouzi