Une Bonne Santé pour une Vie Meilleure

L’Algérie préside 58ème session du conseil des ministres arabes de la santé

Edité par : Aicha Ould Habib | Journaliste
13 mars 2023

L’Algérie préside les travaux de la 58ème session ordinaire du conseil des ministres arabes de la santé, et de son bureau exécutif. Des travaux qui se sont tenu aujourd’hui à Alger sous le titre « renforcer la sécurité sanitaire, améliorer la santé de population et préparer à toute épidémie inconnue », tenant compte des avantages clé pour suivre les nouveaux changements et les nouveaux enjeux, ainsi que pour renforcer l’action arabe commune et consolider ses liens dans le domaine de la santé.

L’ordre du jour de cette session comprend des questions stratégiques intéressant le monde arabe, principalement liées au travail conjoint et au partage d’expériences et d’expertise. Ainsi que la discussion de la mise en place d’organismes de santé pour relancer la coopération arabe, la lutte contre les maladies, la santé et l’environnement, et même le tourisme médical et apporter le soutien nécessaire aux états membres.

Cette session a été prévue pour discuter des propositions soumises par l’Algérie, relatives à la création d’organismes, tels que l’agence arabe pour le développement de la santé, le centre arabe de coopération et de recherche sur le VIH, qui constitueraient une nouvelle plate-forme pour renforcer la coopération arabe en matière de santé, et confirmer le rôle pivot de l’Algérie dans le monde arabe.

Cette proposition a été bien accueillie par les états membres en raison de son importance et de ce que les deux organes apporteront en termes d’ajout et de renforcement de l’action consensuelle et participative entre les pays arabes.

Participation du ministre de la santé Abd-elhak  Saihi à la 58eme session du conseil des ministres arabes de la santé 

Dans la soirée du 13 mars 2023, le ministre de la santé Abd-elhak Saihi a participé à la réunion en sa qualité de président de la 58eme session du conseil des ministres de la santé. la réunion du bureau exécutif  du conseil des ministres de la santé de la ligue des états arabes , est présidé par le ministre de la santé et de la population de la république arabe d’Egypte, chef du bureau exécutif du conseil des ministres de la santé le Dr Khaled Abd El-Ghafar  en présence de son excellence l’ambassadeur  Dr Haifa Abou Ghazalah , secrétaire générale adjointe, et le chef du secteur des affaires sociales de la ligues des états arabes, ainsi que les membres du bureau exécutif.

A cette occasion le ministre de la santé a ouvert son discours en adressant les salutations du président de la république, Mr Abd-Elmadjid Tebboun aux distingués participants, en leur souhaitant la bienvenu dans leur deuxième pays l’Algérie.

Ensuite, Mr Saihi a salué les efforts déployés par la secrétaire générale adjointe, son excellence l’ambassadrice Haifa Abou Ghazalah, et la délégation du secrétariat général du département de la santé, de l’aide humanitaire et du secrétariat techniques du conseil, afin de réussir les travaux  du conseil des ministres de santé arabes.

« L’Algérie autant qu’un état président  du conseil des ministres arabes de la santé pour la 58eme session veillera clairement à établir les principes de coopération entre les pays arabes dans le domaine de la santé, ainsi qu’à pousser l’action arabe commune », a t’il ajouté dans son discours.

Par ailleurs, il a ajouté : « cette réunion de notre bureau exécutif nous permettra  d’examiner sans aucun doute les sujets à l’ordre du jour, qui seront discutés demain, afin de les sanctionner par les décisions  des délégations des pays arabes ».

« cette importante réunion nous offrira une grande opportunité d’améliorer les services de santé pour les populations arabes, étant donné que les questions centrales soulevées porteront sur les divers développements et défis qui répondront aux attentes de nos peuples pour faire face aux menaces sanitaires qui nous afflige, ce sera également l’occasion de s’informer sur les différentes activités des pays arabes pour lutter contre les maladies, et les épidémies en profitant de nos expériences », a indiqué dans son allocution.

Ainsi le ministre de la santé a déclaré : « l’importance des sujets abordés au cour de cette session nous oblige à intensifier nos efforts et nos actions communes entre les états membre afin de se tenir au courant de toutes les transformations, et les pathologies, pour  les affronter et s’y adapter, en particulier la crise sanitaire que le monde a connu à la suite de la pandémie de Covid-19 ».

« plusieurs sujets seront également abordés lors de notre conseil, notamment  la création d’organisations et d’institutions arabes, telles que la discussion de la proposition algérienne pour la création de l’agence arabe  pour le développement de la santé et le centre arabe de coopération et de recherche pour le VIH/SIDA, qui sera basé en Algérie, et la proposition de l’Egypte de créer une agence arabe des médicaments , ainsi que la création du centre arabe de recherche en santé et en laboratoire, qu’il est proposé de le nommer ‘’ le centre arabe pour la santé publique’’ ».

Le ministre a ajouté que la proposition de créer une agence arabe pour le développement de la santé contribuera à la réalisation de la vision arabe en organisant des conférences et des séminaires sur la santé, en fournissant une assistance technique, et des bourses, en menant des recherches en santé, en encourageant l’échange  d’expériences dans les pays arabes et d’autres pays, et coordonner les efforts arabes conjoints  dans le domaine de la lutte contre les épidémies.

Mr Abd-elhak Saihi a souligné qu’au cours de cette session, il y aura discussion sur la loi d’orientation pour les professions paramedicales et de sages femmes, qui sera  étudiée et adoptée, et le projet de loi d’orientation arabe pour soutenir les droits des personnes âgés, ainsi qu’un consensus sur une stratégie arabe pour la santé et l’environnement, en plus d’un certains nombre de sujets liés à l’état de santé de nos citoyens.

A la fin de son discours, il a insisté sur « le soutien des centres et organisations arabes opérant sous la bannière de la ligue des états arabes, pour leurs efforts et actions visant  à élever le niveau scientifique et technique de nos établissements de santé.

Aicha O.H