Le ministre de la Santé et de la Réforme hospitalière, Abderrahmane Benbouzid, a présidé aujourd’hui samedi les événements commémoratifs de la Journée nationale de protection de la santé de la mère et de l’enfant, sous le slogan “La protection de la mère et de l’enfance, un engagement renouvelé”, à Alger, en présence de représentants des Nations unies, d’experts, de cadres et de spécialistes du secteur, ainsi que de représentants de la société civile.
Lors de sa supervision de cette journée, le ministre de la Santé a annoncé la mise en place de centres de référence dédiés à la protection de la mère et de l’enfance dans toutes les wilayas du pays. Ces centres serviront de point de départ pour toutes les activités concernant les intérêts de l’enfant et de la mère, permettant ainsi de répondre à l’ensemble de leurs besoins. De plus, une coordination entre les efforts locaux et nationaux sera établie pour la mise en œuvre efficace de ce programme spécifique
Le ministre a exprimé son souhait de consacrer un espace à tous les représentants de la santé pour veiller sur cette catégorie de la société, et de donner de l’importance à la fourniture du financement nécessaire pour ces activités afin d’atteindre les objectifs fixés
Numérisation des services de santé
Le ministre de la Santé a souligné la nécessité de finaliser la numérisation et la mise à jour des services de santé à partir de l’année prochaine. Cette opération permettra de revoir et de transférer toutes les activités liées à la maternité, à l’enfance et à la vaccination vers un système numérique, afin d’éliminer les dossiers papier dans les cliniques.
Dans un autre contexte, le même intervenant a souligné que la législation nous impose de nous occuper des mères et des enfants, insistant sur l’impératif pour le secteur de la santé de mettre en œuvre la prévention en tant que priorité quel que soit le type de maladie ou d’épidémie.
Le ministre a expliqué que les chiffres enregistrés récemment montrent un développement remarquable dans le domaine de la santé et la préparation du secteur à faire face à tout défi ou danger.
À cette occasion, la représentante de l’UNICEF en Algérie, Mme Katrina Johansson, a salué l’importance de cette journée qui renforce l’engagement du gouvernement et de l’effort national dans le domaine de la protection de la maternité et de l’enfance, conformément à l’article 24 de la Convention internationale des droits de l’enfant.
La représentante du Fonds des Nations unies pour l’enfance a considéré que la désignation d’une journée nationale pour la protection de l’enfant et de la mère renouvelle l’engagement de l’Algérie à garantir les droits de cette catégorie et à leur fournir des soins de santé, exprimant la disposition totale de son organisation à accompagner l’effort national.
Représentant de l’Organisation mondiale de la santé
Le représentant de l’Organisation mondiale de la santé en Algérie, Nouh Amadou, a souligné le rôle actif joué par les autorités compétentes dans le domaine de la santé en Algérie, qui connaît des développements dans tous les aspects.
Dans le même contexte, il a déclaré que 75 % des besoins en matière de soins de santé maternelle et de santé de la reproduction sont pris en charge par les sages-femmes. Il a ajouté que les médecins généralistes jouent un rôle crucial dans la prévention des décès maternels et des nouveau-nés, et que l’attention portée à cette catégorie de travailleurs de la santé peut contribuer à sauver des millions de vies chaque année d’ici 2035.
Cette journée d’étude, qui a réuni de nombreux spécialistes, a vu plusieurs contributions scientifiques sur la réalité et les perspectives de promotion de l’enfance et de la maternité en Algérie. Il a été discuté de la numérisation du secteur, en particulier dans la vaccination et la planification familiale.
Aïcha Ould Habib