Une Bonne Santé pour une Vie Meilleure

L’Algérie accueille la 15e édition des Jeux sportifs arabes du 5 au 15 juillet 2023

Edité par : Aicha Ould Habib | Journaliste
5 juillet 2023

L’Algérie accueille la 15e édition des Jeux sportifs arabes, du 5 au 15 juillet de l’année en cours. Lors de la 10e édition qui s’est tenue en Algérie, du 24 septembre au 10 octobre 2004, 3000 athlètes arabes issus de 22 pays y ont pris part dans 26 disciplines sportives différentes.

Dans cette 15e édition, plus de 3500 athlètes de 22 pays arabes y participent. L’Algérie est représentée avec une délégation de 454 sportifs, dont 175 dames, ainsi que 150 entraîneurs et 39 membres représentant les personnels administratif et médical. L’objectif recherché à travers cette édition étant d’occuper la tête du tableau général des médailles, selon les déclarations de M. Dagdag, chef de la délégation algérienne.


Alger, Oran
, Tipaza, Annaba et Constantine villes hôtes

Cette version des Jeux arabes comprend dans son programme plus de 20 disciplines sportives, dont des sports collectifs, comme le football, le handball, le basket-ball, le tri-basket, le handibasket, le volley-ball et d’autres, ainsi que des sports individuels, dont l’escrime, la boxe, le judo, le karaté, la natation, les échecs, l’haltérophilie…

Les autorités algériennes ont mobilisé toutes les capacités matérielles et humaines pour faire de cette édition une réussite totale. Les jeux sont répartis sur cinq villes, dont Oran qui est dotée du complexe sportif Miloud-Hadefi où se déroulent cinq disciplines sportives : athlétisme, gymnastique, pétanque, handball et natation, le complexe olympique 5-Juillet 1962 de la capitale a accueilli la cérémonie d’ouverture et plus d’une quinzaine de disciplines sportives, telles que le badminton, la boxe, le basket, l’escrime, le handball, l’haltérophilie… etc. Quant à la ville de Tipaza, elle abrite le cyclisme et le tennis de table. Annaba la coquette, avec son stade 19-Mai 1956, et l’antique Cirta, Constantine, accueillent des rencontres de football et des compétitions de jeux d’échecs.

Accompagnement médical de qualité

Le Haut comité d’organisation des Jeux arabes a désigné une commission santé et antidopage pour assurer une couverture sanitaire de qualité et prendre en charge les cas d’urgence, en s’appuyant sur un personnel médical professionnel, spécialisé en médecine du sport ainsi qu’en contrôle antidopage.

Une cellule opérationnelle est également mise sur pied au niveau des sites d’entraînements et de rencontres sportives, dotée de matériel moderne pour assurer la bonne prise en charge médicale des sportifs. Elle renferme des équipes pluridisciplinaires composées de médecins spécialistes, de médecins généralistes, de kinésithérapeutes et de personnel paramédical. Ces équipes sont divisées en plusieurs unités : soins infirmiers, urgences, prise en charge médicale sur les sites des compétitions et d’entraînements, et même au niveau des lieux d’hébergement des athlètes, en plus de la mobilisation d’ambulances médicales équipées selon les besoins.

Programme antidopage

Dans le but de prévenir et combattre le dopage, des équipes de contrôle, approuvées par l’Agence mondiale antidopage, composées d’une trentaine de personnes ont été réparties à travers les cinq villes concernées par les compétitions.

Le programme assure également la présence sur les principaux sites d’hébergement d’une équipe de sensibilisation et de prévention antidopage. Elle dispose d’équipements et de l’expérience nécessaires pour effectuer les missions qui lui sont dévolues, en plus d’équipes mobiles au niveau de ces sites.

Ces équipes sont chargées de surveiller de près l’usage des substances dopantes et prévenir la manipulation des résultats sportifs. Ainsi, elles effectuent un suivi et une analyse réguliers des athlètes dans toutes les compétitions. La sensibilisation et l’éducation sont également pris en charge concernant les effets néfastes des stimulants sur la santé de l’athlète.

Aicha O.H