Une Bonne Santé pour une Vie Meilleure

La wilaya d’Adrar s’élève aux niveaux des normes sanitaires.

Edité par : Ourida. Ait Ali. | Journaliste
26 mai 2022

Mr Abdelkader AMIRI, Directeur de la santé de la Wilaya d’Adrar, à “Ma santé Ma vie”.

Le directeur de la santé de la wilaya d’Adrar nous parle, à cœur ouvert, du secteur de santé de sa wilaya avec le souci constant d’en améliorer la situation, et ce, en dotant les structures de santé de jeunes médecins, en veillant à leur formation médicale continue et en mettant à leur disposition le matériel médical moderne nécessaire .

Ma Santé Ma vie : Pouvez-vous nous parler des infrastructures sanitaires dans la wilaya d’Adrar ?

Mr A. AMIRI : La wilaya d’Adrar bénéficie de 02 EHS, 04 EPH, 03 EPSP, 19 polycliniques, 112salles de soins, 12 point de garde et 06 maternités intégrées à 01 maternité autonome. Aussi, nousdisposons de 3 centres d’hémodialyses publiques. la wilaya d’Adrar bénéficie de 02 EHS, 04 EPH, 03 EPSP, 19 polycliniques, 112 salles de soins, 12 point de garde, 06 maternités intégrées à 01 maternité autonome. En outre, il est dénombré 3 centres d’hémodialyses publiques.

Ma Santé Ma vie : Concernant le secteur de santé Liberal ?

Mr A. AMIRI : Le secteur Liberal dans notre wilaya compte 10 cliniques en activité réparties comme suit : 01 de cardiologie, 02 d’ophtalmologie, 02 de médecine interne, 01 de radiologie, 01 de pédiatrie, 01 de gynécologie, 01 de maternité, 01 de néphrologie. Egalement, on compte 29 pharmacies en activité.

Par ailleurs, 10 cliniques sont en cours de réalisations dans les spécialités suivantes: la chirurgie des yeux, l’ORL, la radiologie, la chirurgie générale.

Ma Santé Ma vie : où en est-on au niveau des activités sanitaires ?

Mr A. AMIRI : La situation sanitaire dans la wilaya d’Adrar se présente comme suit : jusqu’à récemment, la priorité a été accordée à la lutte contre le Covid 19 comme partout dans le pays. En effet, le 1 er cas de covid 19, importé, est apparu en 2020,et ce, eu égard à la position géographique de notre wilaya, et depuis 3.460 cas ont été enregistrés et on déplore 257 décès.

Ceci étant, la couverture vaccinale contre le virus a touché 48% de la population ; ce pourcentage va augmenter puisque les efforts se poursuivent.

Par ailleurs, des efforts sont également maintenus en pédiatrie puisque la couverture vaccinale est de 95%. De plus, et nonobstant, notre proximité avec les pays du sahel, aucun cas de paludisme n’a été constaté, et ce, grâce au travail fourni en permanence par nos équipes médicales et paramédicales ; ces efforts nous ont permis ainsi de participer à l’obtention de la certification à l’éradication du paludisme pour l’Algérie en 2017.

S’agissant de la gynécologie obstétrique, on a enregistré au cours de l’année 2021, 10.500 accouchements et 03 décès maternels. Toujours dans ce contexte et au niveau des EPH, il y a 3 paliers de maternité d’accouchement à savoir :

  • le premier palier correspond à la PMI, protection maternelle et infantile, dont l’objectif est d’amener la femme à s’y présenter pour être inscrite en vue de bilans, de vaccination, de dépistage des cancers du sein , du col ou d’autres pathologies et pour la planification familiale ; ceci dès la conception de l’enfant voire avant.
  • Le deuxième palier, il s’agit là, de la maternité intégrée dotée de moyens matériels plus importants tels qu’une salle d’accouchement où se font les accouchements des grossesses sans risques. Les intervenants de ce deuxième palier travaillent avec les niveaux supérieurs en l’occurrence en cas d’évacuation de la femme gestante.
  • Au troisième palier est affecté des gynécologues, des réanimateurs, des spécialistes en néonatologie, des pédiatres, aussi, au plan matériel un bloc opératoire est disponible.

Il est à noter qu’un palier 3 est dénombré dans une clinique privée. Des paliers 2 se trouvent dans 7 maternités intégrées et le palier 1 dans 19 PMI

Par ailleurs, nous avons procédé récemment dans les maternités intégrés à l’installation des échographes et de ERCF, ceci et dans le cadre de l’objectif tracé par le ministère de la santé qui est de lutter contre la mortalité et la co-morbidité maternelle et infantile.

Ma Santé Ma vie : Un mot pour conclure ?

Mr A. AMIRI : Oui, nous sommes heureux de dire que des mesures d’accompagnement pour faciliter l’installation de jeunes médecins et l’acquisition de moyens matériel sophistiqués dans notre wilaya sont effectifs, ceci permettra donc une bonne prise en charge médicale de notre population et cela évitera certainement des déplacements onéreux hors wilaya.

O. A. A.