Une Bonne Santé pour une Vie Meilleure

La population demande de la nourriture pour survivre… L’OMS alerte sur la situation au Soudan  

Edité par : Hafid Azzouzi | Journaliste et Consultant en communication
6 août 2023

Les parties en conflit maintiennent toujours la situation d’instabilité au  Soudan où les conséquences  de la guerre sanglante entre les forces des généraux Abdel Fattah al-Burhane et Mohamed Hamdan Dagolo, dit Hemetti affectent directement la population. Les habitants ne cessent de lancer un SOS.

Les habitants appellent aux secours

Ils demandent de la nourriture pour des aides afin de survivre. Le nombre de victimes ne cesse d’augmenter. Selon l’OMS, Organisation mondiale de la santé, le pays est face à une crise humanitaire sans précédent. «Les combats continuent au   Soudan  depuis le mois d’avril et le nombre de victimes ne cesse d’augmenter ».

Accès limité aux  soins de santé

La population est obligée de fuir et bon nombre de citoyens se retrouvent piégés avec un accès limité aux services essentiels, y compris les soins de santé. Le pays est face à une crise humanitaire sans précédent.

 Six pays sont touchés dans deux régions de l’OMS », explique cette structure onusienne qui ajoute que  24 millions de personnes ont besoin d’une aide humanitaire,  2,6 millions sont déplacées à l’intérieur du pays et 757 000 personnes supplémentaires ont été forcées de fuir au-delà des frontières.  

La protection des civils, une urgence absolue

« Nous renforçons notre appui pour fournir des services essentiels de santé en collaboration avec nos partenaires. Du matériel médical d’urgence est livré et la surveillance est renforcée pour répondre à d’éventuelles épidémies. Nous sommes aux côtés du peuple du Soudan  et nous appelons à la protection des civils, des travailleurs humanitaires, des établissements de santé, du personnel et des patients, dont la sécurité doit être assurée par toutes les parties au conflit », précise l’OMS.

 La crise qui déchire le Soudan depuis le 15 avril. Des attaques ont même ciblé des hôpitaux et la situation se dégrade de plus en plus.

H. Azzouzi