Un jumelage entre L’Etablissement hospitalier spécilalisé(EHS) des grands brûlés de Zéralda et son homologue turc sera organisé prochainement. L’objectif est d’aboutir à un échange d’expériences, de connaissances et le transfert de technologies avec la programmation de visites mutuelles en faveur des médecins des deux pays.
Saihi reçoit le chargé d’Affaires à l’ambassade de Turquie
D’ailleurs, c’est dans ce sillage que le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, a reçu le chargé d’Affaires à l’ambassade de la République de Turquie en Algérie, Umit Alpaslan Kiliç, pour examiner la teneur du mémorandum d’entente portant sur le jumelage entre l’Hôpital des grands brûlés de Zéralda et son homologue turc à Istanbul.
« Cette rencontre, qui s’est déroulée jeudi en présence de cadres centraux, intervient en application des orientations données par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, lors de l’inauguration de cet hôpital, en vue de la réalisation de projets de jumelage avec des hôpitaux de renommée mondiale, notamment avec la Turquie, qui jouit d’une grande expérience en matière de brûlologie », a précisé, en outre, le même texte.
Mémorandum d’entente
Le communiqué du ministère de la Santé qui met en relief également les autres avantages de ce jumelage qui sera, ajoute le même document, effectif durant les prochaines semaines après la signature du mémorandum d’entente proposé par les autorités compétentes en Turquie.
Et ce, avant la fin de septembre prochain, souligne aussi le communiqué du ministère concerné.
L’ESH de Zéralda, un établissement pilote
Il faut rappeler que l’hôpital des grands brulés de Zeralda qui porte le nom du moudjahid défunt, le Professeur Saïd Chibane, a été inauguré le 05 juillet dernier par le président de la République Abdelmadjid Tebboune. Cette inauguration est intervenue dans le cadre des festivités de célébration du 61e anniversaire de la fête de l’indépendance et de la jeunesse.
Cet établissement pilote de la santé s’étend sur une superficie totale de 27.000 m2 avec une capacité d’accueil de 144 lits. Il est doté d’équipements médicaux modernes et de haute qualité.
L’hôpital fonctionne actuellement avec 49 médecins, 86 paramédicaux, 86 membres du personnel administratif et technique et 4 psychologues cliniciens de santé publique.
Cette structure hospitalière a été d’un grand apport pour la prise en charge des brulés des incendies enregistrés, fin juillet dernier, dans plusieurs localités des wilayas du Centre du pays.
H. Azzouzi