Une exposition-vente a été organisée lors de la Journée de l’huile d’olive de Tazmalt, à Bejaia, regroupant des exposants en provenance de toutes les régions de la commune de Tazmalt dont des producteurs d’huile d’olive et des artisans…. Cet évènement a été aussi l’occasion d’écouter des experts dont Dr. Mokhtar Guissous, débattre des nouvelles avancées scientifiques afin de développer la filière oléicole et de participer à une séance de dégustation de la ‘’bonne huile d’olive’’.
Il s’agit d’une manifestation visant à valoriser et à promouvoir l’huile d’olive et les différents produits de terroir de la région, notamment l’huile d’olive et la poterie locale.
Conférence sur les bonnes pratiques
Selon le conférencier, Dr Mokhtar Guissous, chercheur à l’université Bachir Ibrahimi de Bordj Bou Arreridj et spécialiste en huile d’olive, la qualité de l’huile d’olive commence au moment de la plantation de telle ou telle variété.
Elle continue à travers la conduite culturale de l’olivier, l’époque et les modalités de récolte, les travaux préliminaires et la durée de stockage au niveau de l’oliveraie. A noter aussi les conditions de transport des fruits à l’unité, la durée de stockage avant transformation et la conduite technologique d’extraction, ainsi que les conditions de stockage et de distribution de l’huile.
Il est donc permis de comparer la qualité de l’huile d’olive à une chaîne, constituée par plusieurs chaînons, tous responsables de l’intégrité de l’ensemble ; autrement dit si un chaînon manque, c’est toute la chaîne qui est cassée.
Pour le conférencier, la qualité de l’huile d’olive vierge est intimement liée à sa composition chimique. En effet, des compositions “idéales” ont été identifiées et une bonne huile doit avoir un équilibre prédéfini de ses taux d’acidité, des teneurs en vitamines et des rapports entre composants mineurs qui conditionnent ses propriétés organoleptiques.
La composition chimique de l’huile varie non seulement en fonction de la variété d’olive, du sol et des conditions climatiques mais également avec de nombreux facteurs ayant trait au cycle de production, de transformation, de stockage et de conditionnement de l’huile.
Initiation aux saveurs de l’huile d’olive.
Une séance inédite pour les oléiculteurs de la région qui ont fait leur première incursion dans cet événement. Pas moins de 16 échantillons ont été soumis à l’évaluation d’un jury composé de volontaires, qui se sont simplement posé la question : “Quelle huile préférez-vous ?”
Dans une ambiance festive et propice aux découvertes, les participants ainsi que l’auditoire ont unanimement accepté les résultats en accordant les deux premières places à des huiles extra-vierges (Oléal et Ifri). Ce verdict a également démontré que les habitants de la région ont un palais avisé et une préférence pour la qualité en optant pour ces huiles.
Exposition-vente
Une exposition-vente a été organisée, dans le cadre de cet évènement, regroupant plusieurs exposants en provenance de toute la région, dont des producteurs d’huile d’olive et des artisans…
Des points de vente ‘’du producteur au consommateur’’ ont été aménagés, également, à l’entrée de l’APC, permettant aux oléiculteurs de commercialiser leur production.
B.C.