Une Bonne Santé pour une Vie Meilleure

Journée nationale de lutte contre la résistance aux antimicrobiens: ‘’l’Algérie engagée à la mise en œuvre de son plan national’’

Edité par : Chabane Bouarissa | Journaliste
20 novembre 2023

Le ministre de la Santé, Abdelhak Saïhi, a réaffirmé, lundi 20 novembre 2023, l’engagement de l’Algérie à lutter contre la résistance aux antimicrobiens, à travers la mise en œuvre de son plan d’action national.

Dans une allocution lue en son nom par le directeur de la prévention et de l’éducation sanitaire au ministère, Djamel Fourar, lors d’une journée d’étude organisée dans le cadre de la célébration de la Journée nationale de lutte contre la résistance aux antimicrobiens, M. Saïhi a précisé que l’Algérie réaffirme, à l’instar des autres pays, son engagement à lutter contre la résistance aux antimicrobiens, à travers la mise en œuvre du plan d’action national élaboré à cet effet.

Tout en relevant que cette question est « un problème de santé publique », il a énuméré les actions engagées pour y faire face, citant la mise en place d’un cadre réglementaire permettant la surveillance et l’obtention de données sur la consommation des antimicrobiens, ainsi que « la mise en place d’un programme autour du malade » comprenant des axes dédiés à l’hygiène dans sa globalité afin de lutter contre les infections liées aux soins ».

M.Saihi a, en outre, rappelé l’existence de « directives nationales de prise en charge de la tuberculose, du Sida, des hépatites, des méningites et du paludisme », lesquelles sont d’un « apport important » pour la réduction de la résistance aux antimicrobiens.

Et de souligner, par ailleurs, la participation de l’Algérie au système mondial de surveillance de la résistance aux antimicrobiens, via son réseau national ad hoc et l’Institut Pasteur d’Algérie (IPA) comme laboratoire de référence.

Pr Kamel Senhadji, président de l’Agence nationale de la Sécurité sanitaire : ‘‘attention à l’abus et le recours anarchique  aux prescriptions en antimicrobiens’’

De son côté, le président de l’Agence nationale de la Sécurité sanitaire, Pr Kamel Senhadji, a mis en garde contre « l’abus et le recours anarchique » aux prescriptions en antimicrobiens, notamment en antibiotiques, en raison des dangers encourus sur la santé du patient, avant de relever « la concentration » des souches résistantes aux antimicrobiens lors d’infections nosocomiales.

« La résistance aux antimicrobiens est une menace sanitaire face à laquelle nous sommes partie prenante de toutes les actions engagées par les différents services impliqués dans sa lutte », a-t-il assuré en conclusion.

La journée nationale de lutte contre la résistance aux antimicrobiens.

Institutionnalisée en 2017, la journée nationale de lutte contre la résistance aux antimicrobiens est placée, cette année 2023, sous le slogan: « Les antimicrobiens: à utiliser avec prudence ».

En effet, d’après les estimations, 700 000 personnes meurent chaque année d’infections résistantes aux antimicrobiens (RAM) et un nombre incalculable d’animaux malades ne répondent pas aux traitements. La résistance aux antimicrobiens est une importante menace mondiale pour la santé publique, la sécurité alimentaire et la salubrité des aliments, ainsi que pour les moyens d’existence, la production animale et le développement économique et agricole.

Etre responsable face à la résistance aux antibiotiques

Les spécialistes vous recommandent de consulter un professionnel de la santé si vous pensez avoir besoin d’une ordonnance. Un diagnostic approprié est nécessaire. Toutes les maladies ne peuvent pas ou ne doivent pas être traitées avec des antibiotiques. Si l’on vous prescrit des antibiotiques, utilisez-les de façon responsable :

  • Suivez rigoureusement les instructions du professionnel de la santé. Respectez la quantité à prendre, l’heure de la prise et la durée de traitement. 
  • Finissez vos antibiotiques tel qu’indiqué, même si vous vous sentez mieux ;
  • Si votre professionnel de la santé vous dit d’arrêter de prendre des antibiotiques, retournez le médicament inutilisé à votre pharmacie ;
  • Ne partagez pas vos antibiotiques avec quelqu’un d’autre ;
  • n’utilisez pas des restes d’antibiotiques ;
  • n’utilisez pas d’antibiotiques prescrits à une autre personne ;

Consultez votre professionnel de la santé si vous avez une réaction ou un effet secondaire indésirable. 

B.C.