Une Bonne Santé pour une Vie Meilleure

Journée mondiale des premiers secours : Renforcez vos compétences pour sauver des vies.

Edité par : Dr. Abdelghani Dikhili | Docteur en medecine
14 septembre 2024

La journée mondiale des premiers secours est célébrée, le 2eme Samedi du mois de septembre de chaque année, dans le but de promouvoir et d’acquérir des connaissances, relatives aux premiers secours ou aux gestes qui sauvent.

Les sociétés des Croix et Croissants Rouges célèbrent cette journée, par l’organisation d’activités de formation et de sensibilisation des citoyens et bénévoles en matière de secourisme, du fait que de simples gestes méthodiques de premiers secours, peuvent sauver des vies.

Les premiers secours représentent l’ensemble des techniques d’aide apportée aux personnes victimes d’un accident, d’une catastrophe, d’un problème de santé ou d’un problème sociale qui peut compromettre à court terme leur état de santé.

Le secouriste doit, avant d’entamer tout geste de secours, examiner la victime, alerter les secours et assurer la protection individuelle et collective, sur le lieu de l’accident. La protection consiste à supprimer ou écarter un danger imminent pour la victime et la population, procéder au dégagement de la victime du lieu de l’accident afin de le sécuriser, puis identifier des signaux d’alerte de la population afin de l’informer du sinistre et d’éviter un sur accident.

Ces gestes se résument à des techniques enseignées permettant de :

  • Vérifier l’étatde conscience de la victime d’un accident,
  • Contrôler la respirationsi la personneest inconsciente,
  • Placer la personne en Position Latérale de Sécurité,
  • Pratiquer les gestes du massage cardiaque externe,
  • Arrêter un saignement par la mise en place d’un garrot.

Les accidents de la route sont la première cause de blessures qui nécessitent l’application des premiers secours. En Algérie, les accidents de la route, ont occasionné en 2023, plus de 3.600 morts, 33.995 blessés, sur 24.751 accidents de la voie publique.

Des victimes auraient pu être sauvées par de simples gestes de premiers secours dans l’attente d’une intervention ou d’une évacuation par les services spécialisés. Au cours des cinq premiers mois de 2024, 11.162 accidents de la route ont été enregistrés causant 14.852 blessés et 1.446 décès, ce qui constitue une motivation d’excellence, pour l’apprentissage des gestes de premiers secours.

Tout témoin d’un accident, peut être concerné, pour le secours de personne en danger, en utilisant des moyens de fortune, ou les instruments de la trousse des premiers secours disponible.

En situation de catastrophe, majeure ou effet limitée, la discordance entre les besoins et les capacités nécessaires pour la prise en charge des victimes est toujours présente, d’où l’intérêt de la participation active de la population aux actions d’intervention sur le lieu de la catastrophe.

C’est à ce titre que, le Croissant Rouge Algérien, comme société spécialisée dans le domaine du secourisme, joue un rôle capital dans la formation de secouristes et la sensibilisation de la population (bénévoles) aux premiers secours et à la gestion des catastrophes.

La formation de base aux premiers secours, permet l’acquisition des connaissances nécessaires à la bonne exécution des gestes de premiers secours, destinés à la préservation de l’intégrité physique d’une victime, en attendant l’arrivée des secours organisés. Elle est sanctionnée par le Brevet de Secourisme. Tout citoyen peut prétendre à cette formation.

Mots clés : secours ; catastrophe ; CRA ; soins ; secouriste ;