Tout montre que lorsque les patients sont associés en tant que partenaires aux soins qu’ils reçoivent, la sécurité, la satisfaction des patients et les résultats sanitaires s’en trouvent nettement améliorés. En effet en devenant des membres actifs de l’équipe soignante, les patients peuvent contribuer à la sécurité des soins qui leur sont prodigués et à celle du système de santé dans son ensemble.
Étant donné le rôle crucial que jouent les patients, les familles, l’entourage et les soignants dans la sécurité des soins de santé, pour cette nouvelle édition du 17 septembre 2023, la journée mondiale de la sécurité des patients prend pour thème ‘’Faire des patients les acteurs de leur propre sécurité’’
« Faisons entendre la voix des patients ! »
Par le slogan « Faisons entendre la voix des patients ! », l’OMS appelle tous les acteurs à prendre les mesures nécessaires pour que les patients participent à l’élaboration des politiques, soient représentés dans les structures de gouvernance, prennent part à la conception conjointe de stratégies de sécurité et jouent un rôle actif dans les soins qu’ils reçoivent. Cela n’est possible que si l’on offre aux patients, aux familles et aux communautés, aussi divers soient-ils, la possibilité de faire entendre leur voix et d’exprimer leurs préoccupations, leurs attentes et leurs préférences pour une plus grande sécurité, pour un système plus fiable et plus centré sur le patient et pour l’équité.
L’importance de l’intégration du patient et son entourage dans les soins
La participation des patients et des familles est une stratégie clé pour améliorer la sécurité dans les soins de santé. Les points de vue des patients, des familles et des soignants – en tant qu’usagers du système de santé ayant une expérience directe de l’ensemble du parcours de soins – sont inestimables pour améliorer la sécurité des patients. Une participation constructive des patients peut s’avérer remarquablement efficace : les études montrent qu’elle pourrait réduire jusqu’à 15 % la charge des préjudices et permettre ainsi de sauver d’innombrables vies et d’économiser des milliards.
Objectifs de la Journée mondiale de la sécurité des patients 2023
- Faire prendre conscience partout dans le monde de la nécessité d’une collaboration active des patients, de leurs familles et des soignants dans tous les contextes et à tous les niveaux des soins de santé pour améliorer la sécurité des patients.
- Faire participer les décideurs, les responsables du secteur de la santé, les personnels de santé et d’aide à la personne, les organisations de patients, la société civile et d’autres acteurs aux efforts déployés pour associer les patients et les familles aux politiques et aux pratiques garantissant la sécurité des soins.
- Donner aux patients et aux familles les moyens de participer activement aux soins qu’ils reçoivent et de contribuer à améliorer la sécurité des soins.
- Préconiser des mesures urgentes à prendre par tous les partenaires pour promouvoir la participation des patients et des familles, dans le droit fil du Plan d’action mondial pour la sécurité des patients 2021-2030.
Œuvrer ensemble pour des soins de santé plus sûrs
La Journée mondiale de la sécurité des patients est l’une des journées mondiales de santé publiques de l’OMS. Elle a été instaurée en 2019 par la 72e Assemblée mondiale de la Santé dans la résolution WHA72.6, intitulée « Action mondiale pour la sécurité des patients ».
Elle a pour objectifs de :
- sensibiliser le public et de l’amener à collaborer, de mieux informer au niveau mondial ;
- œuvrer en faveur de la solidarité mondiale ;
- inciter les États membres à prendre des mesures pour promouvoir la sécurité des patients et réduire les préjudices qu’ils subissent évitables dans les soins de santé.
C. B.