Une Bonne Santé pour une Vie Meilleure

Journée mondiale contre l’hépatite : ‘’Pour éliminer les hépatites virales agissons maintenant’’

Edité par : Chabane BOUARISSA | Journaliste
28 juillet 2024

Le ministre de la Santé, M. Abdelhak Saihi, a rappelé que l’objectif principal de la mise en œuvre du premier plan national stratégique d’élimination des hépatites 2023-2026 était de réduire la morbidité et la mortalité associées aux hépatites.

Dans son allocution, à l’occasion de la journée mondiale contre l’hépatite,célébrée le 28 juillet, sous le thème ‘’Il est temps d’agir’’ et le slogan national ‘’Pour illuminer les hépatites virales agissons maintenant’’, le ministre a réaffirmé que l’Algérie avec son plan national stratégique, 2023-2026, auquel différents acteurs sont associés réussira à éliminer cette maladie.

« Chaque année, dans le monde, environ 3 millions de nouveaux cas sont diagnostiqués, entraînant 1,1 million de décès », dira le ministre qui ajoute qu’en Algérie la situation est maîtrisable grâce aux moyens et aux efforts déployés. Mais certains efforts doivent être améliorés et consolidés dans le cadre du programme de la prise en charge du patient.

« Une stratégie structurée autour de quatre axes- la prévention, le dépistage et la prise en charge, la sensibilisation et la communication, ainsi que la recherche opérationnelle – a été mise en place.

Dans ce cadre, le volet prévention comprend plusieurs initiatives. Tout d’abord, la vaccination contre le virus de l’hépatite B est obligatoire depuis 2003 dans le calendrier vaccinal des enfants. En outre, depuis 2003, la vaccination a été étendue à la communauté universitaire et aux professionnels de santé.

De plus, des améliorations significatives ont été apportées au dépistage des hépatites virales B et C dans les centres spécialisés. Un programme complet a été mis en œuvre pour sécuriser les transfusions sanguines, reposant principalement sur un contrôle systématique et obligatoire de toutes les opérations associées. »

Le renforcement des mesures d’hygiène dans les établissements de santé, y compris l’application des précautions universelles, ainsi que la nécessité de mener de multiples campagnes de sensibilisation auprès du grand public, la création de guides de prise en charge, et l’expansion de l’éducation thérapeutique, sont également essentiels.

Le principal défi réside dans le dépistage, car de nombreuses personnes contractent la maladie et peuvent la transmettre sans en être conscientes.

De son coté, Mme Hammadi a présenté les principales orientations du plan national stratégique d’élimination des hépatites adopté par l’Algérie, axé principalement sur “la prévention, le dépistage et la prise en charge des malades, conformément à la législation accompagnant ce plan”.

En tant que directrice de la prévention et de la lutte contre les maladies transmissibles au ministère de la Santé, elle a souligné que la prévention est le pilier central de la lutte contre cette maladie, en coordination avec tous les acteurs sur le terrain, et qu’il est essentiel de mettre en place des centres de dépistage dans toutes les wilayas.

Elle a également mentionné la nécessité de déployer une stratégie de dépistage ciblant les populations à risque, en renforçant l’accès aux soins et à la sécurité sociale.

Comme elle a insisté sur l’importance de maintenir un taux élevé de couverture vaccinale contre l’hépatite B chez les nouveau-nés et de l’intensifier parmi les populations à risque.

En 2022, ce plan succède à une première stratégie visant à contenir la propagation, réduire les cas et limiter les complications liées à l’hépatite. Il vise à coordonner nos actions, notamment la vaccination, le dépistage, les interventions de proximité, la prise en charge et la communication essentielle pour sensibiliser sur la maladie, encourager la participation, promouvoir le dépistage et la vaccination, en vue de l’élimination de cette maladie.

Mme Hamadi a également souligné l’importance de la recherche scientifique pour améliorer la prise en charge de cette maladie, et elle a affirmé que la célébration de cette journée est une occasion de réaffirmer l’engagement de l’Algérie à mobiliser tous les moyens nécessaires pour atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODD), en visant à éliminer le sida, les hépatites virales et la tuberculose en tant que problèmes de santé publique d’ici 2030.

Le représentant de l’OMS en Algérie a souligné que l’élimination des hépatites virales demeure une préoccupation majeure pour la santé mondiale. Malgré les progrès scientifiques accomplis, la prévention et le contrôle de ces maladies demeurent un défi significatif pour nos systèmes de santé.

Il a également souligné que l’OMS encourage les partenaires et les États membres à intensifier leurs efforts pour mettre en œuvre une nouvelle stratégie mondiale visant à éliminer ces maladies en tant que problème de santé publique d’ici à 2030.

En outre, il a noté les avancées notables et les grands efforts déployés par l’Algérie dans cette lutte.