Organisés sous le haut parrainage du ministre de la Santé, les travaux de la journée internationale du cancer de l’enfant se déroulent actuellement à l’hôtel l’Olympique de Delly Brahim, à Alger. Plusieurs communications sont ainsi au programme de cette rencontre organisée par le magazine « Ma santé-ma vie » en collaboration avec la société algérienne d’oncologie pédiatrique et placée sous le thème « Cancer de l’enfant, prise en charge et actualité ».
L’Algérie, un pays à risque moyen.
Des pédiatres, des oncologues et des radiothérapeutes, entre autres, ont pris part à cette activité. Les premières communications se sont particulièrement articulées sur l’état des lieux de la pathologie en question au niveau de certaines wilayas du pays. Ainsi, le docteur Amarouche a présenté une étude sur le cancer de l’enfant dans la wilaya de Constantine tandis que le professeur Ahmane a donné un bilan d’activités de l’unité d’oncologie pédiatrique du CHU de Bejaia. Les deux intervenants ont souligné, en outre, certains points ayant trait, notamment à l’augmentation de cas de cancer chez les enfants dans les régions précitées. Les mêmes médecins (voir les vidéos) ont parlé également de la prise en charge de cette maladie. Ils ont précisé que l’Algérie est un pays à risque moyen de cancer de l’enfant. C’est pour cela, ont-ils insisté, la prise en charge de cette catégorie de population doit être améliorée dans la mesure où de nouveaux cas sont, chaque année, enregistrés à travers les quatre coins du pays.
Renforcer les capacités de prise en charge
Par ailleurs, notons qu’outre les communications orales, des ateliers figurent également au menu de cette journée. Il s’agit, entre autres, de ceux portant sur la prise en charge de la douleur de l’enfant atteint de cancer et le rôle de la diététicienne dans la prise en charge nutritionnelle de l’enfant atteint de cancer. Il est utile de préciser aussi que cette manifestation scientifique a été rehaussée par la présence de plusieurs invités, à l’image du professeur Zitouni, coordinateur du plan national cancer en Algérie (voir son intervention sur la vidéo). L’ancienne secrétaire d’état aux sports d’élite, Salima Souakri, a également marqué de se présence l’événement. Elle exprimé sa disponibilité à œuvrer toujours dans le sens à aider les enfants malades. L’ex présidente du Croissant rouge algérien (CRA), Saida Benhabilès, a également pris part à la cérémonie d’ouverture de la journée internationale du cancer de l’enfant.
Diagnostic précoce
Enfin, notons que les intervenants ont souligné la nécessité d’améliorer la prise en charge des enfants atteints de cette maladie. D’ailleurs, le professeur Ahmane a relevé, dans sa communication, le manque de moyens et du personnel soignant au niveau de l’unité du CHU Bejaia où son étude a été effectuée. Par ailleurs, le Dr Brahimi, directrice de rédaction du magazine « Ma santé-ma vie » a déclaré que cette rencontre permettra de mettre en synergie bon nombre de compétences nationale dans le domaine pour renforcer les capacités de prise en charge en matière de diagnostic précoce, thérapeutique et multidisciplinaire.
A.Hafid