Une Bonne Santé pour une Vie Meilleure

Journée internationale des forêts : ‘’L’arbre, fidèle ami de la santé humaine’’

Edité par : Rabah Karali | journaliste
23 mars 2024

La Direction générale des forêts (DGF) a élaboré un programme spécial à l’occasion de la célébration de la Journée internationale des forêts, qui coïncide chaque année avec la date du 21 mars. Du reste, l’événement a été célébré sous le thème « Les forêts et l’innovation », avec pour slogan, ‘’Les forêts : des nouvelles solutions pour un monde meilleur’’, a indiqué, la direction des Forêts dans un communiqué.

Plusieurs activités de sensibilisation autour des forêts et des arbres, mais également des campagnes de reboisement à travers plusieurs régions du pays ont marqué cette journée par la plantation de près de 20 000 plants à travers l’ensemble du territoire. Organisée sous le patronage du ministre de l’Agriculture et du Développement rural, la cérémonie officielle a été organisée au sein du parc zoologique et des loisirs d’Alger.

Photo fort A cette occasion, le DGF a mis en évidence l’apport de l’innovation technologique (drones, satellites…) dans la gestion et la protection des forêts. Dans ce contexte, la DGF a souligné que l’innovation et l’utilisation de technologies permettent une collecte de données plus efficace, ce qui est essentiel pour la prise de décision en matière d’utilisation des terres et la lutte contre la déforestation, outre la détection et la lutte contrôle les incendies, ainsi que préservation des écosystèmes.

Par ailleurs, de vastes campagnes de reboisement ont été organisées à travers les wilayas du Sud du pays, à l’occasion de la célébration de la Journée internationale des forêts.

  • A Ouargla :

L’événement a été marqué par la plantation d’arbustes de différentes espèces adaptées aux caractéristiques climatiques des régions arides lors d’une campagne de reboisement organisée à l’entrée du quartier Bouaameur (périphérie d’Ouargla), à l’initiative de la Conservation locale des forêts avec la participation des volontaires dont des membres du Croissant rouge algérien (CRA), des Scouts musulmans algériens (SMA), d’associations activant dans la préservation de l’environnement, clubs verts et de l’entreprise “Net-Com Ouargla”.

  • A Ghardaïa :

Plusieurs volontaires, dont des éléments de l’Armée nationale populaire, de la Gendarmerie et la Sûreté nationales, de la Protection civile, des Douanes algériennes ainsi que des clubs verts avec les autorités locales ont participé aux côtés des agents forestiers et représentants de la société civile, à une action de reboisement touchant un tronçon de la Route nationale (RN-1) sur plus d’un Km de la plantation de près de 120 arbustes devant le pôle universitaire de Ghardaia. Quelque 10.700 arbustes ont été mis en terre dans la wilaya de Ghardaia, depuis l’opération de reboisement lancée en octobre dernier, a précisé le conservateur des forêts, Mohamed Salah Lafdhal. Les travaux de reboisement, au titre de la campagne 2023-2024, se sont achevés ce jeudi dans la wilaya de Ghardaia par la plantation de près de 860 plants, à l’occasion de la journée internationale des forets, a-t-il souligné. Et d’ajouter que la wilaya de Ghardaia a réalisé son programme de plantation forestière 2023/2024 qui concourt à la lutte contre la désertification, la réduction des pertes en sols arables et à la conservation de la biodiversité ainsi que la restauration de l’écosystème des espèces forestières locales. Dans la wilaya de Béchar, plus de 200 arbustes ont été mis en terre, à cette occasion, au niveau du complexe sportif de proximité “Emir Naïf “, au sud du chef-lieu, en présence des autorités locales, des responsables du secteur des forêts et membres de plusieurs associations locales.

Les forêts, les arbres et les espaces verts jouent un rôle important pour assurer une vie saine pour tous à l’échelle mondiale. C’est l’un des messages clés de l’évaluation mondiale intitulée “Les forêts et les arbres pour la santé humaine : voies, impacts, défis et options de réponse”, lancée par le Programme mondial des groupes d’experts sur les forêts de l’Union internationale des instituts de recherche forestière (IUFRO).

Initiée le 21 mars 2023 par le Programme mondial des groupes d’experts sur les forêts de l’Union internationale des instituts de recherche forestière (IUFRO), cette évaluation vise à soutenir la réalisation des objectifs de développement durable à l’horizon 2030 en mettant en lumière le lien entre l’Objectif de développement durable (ODD) 3 – Bonne santé et bien-être, et l’ODD 15 – Vie terrestre.

Elle s’engage également à enrichir les débats de plusieurs forums intergouvernementaux, incluant la session 2023 du Forum politique de haut niveau des Nations unies sur le développement durable et la 18e session du Forum des Nations unies sur les forêts.

Au total, 44 scientifiques et experts ont participé à cette évaluation, comprenant un groupe d’experts de base composé de 16 scientifiques aux compétences variées, couvrant notamment la foresterie, l’écologie, l’aménagement paysager, la psychologie, la médecine, l’épidémiologie et la santé publique.