Ces dernières semaines, le Centre hospitalo-universitaire Nedir Mohamed intensifie ses activités scientifiques au profit de son personnel médical et paramédical. Et ce, dans la cadre de la formation continue, notamment des praticiens de cet important établissement hospitalier dans la région.
«Les soins intensifs : quelle prise en charge»
Ainsi, ce jeudi, 16 mars, et dans le même sillage toujours, le service de néphrologie, dialyse et transplantation rénale du même CHU organisera, en collaboration avec l’association d’uro-néphrologie et biologie de Tizi Ouzou, à l’hôtel Ittourar du chef-lieu de wilaya, une rencontre sous le thème «Mieux prévenir que guerir », et ce, à l’occasion de la célébration de la journée internationale du rein. Mercredi dernier, le service d’anesthésie et réanimation du CHU Nedir Mohamed de Tizi Ouzou avait organisé un congrès régional sous le thème « Les soins intensifs : quelle prise en charge».
Formations au profit des médecins
Par ailleurs, notons également qu’une formation au profit des médecins généralistes a eu lieu ce mercredi 15 mars, au niveau de la salle de réunions du bloc pédagogique du CHU de Tizi Ouzou. Cette formation a porté sur un thème ayant trait aux effets indésirables des ATB. La veille, un autre regroupement de médecin a eu lieu aussi au niveau de la même infrastructure de santé à l’occasion d’une rencontre sur la gestion des programmes de santé.
21e Congrès international de psychiatrie
D’autre part, il aussi utile de préciser que même au niveau de l’établissement hospitalier spécialisé en psychiatrie Fernane Hanafi de Oued Aissi, à 07 kilomètres à l’est du chef-lieu de wilaya, organise, ce jeudi, 16 mars, en collaboration avec le service psychiatrie du CHU Nedir Mohamed et la société algérienne de lutte contre le fléaux des addiction et l’association des psychiatres du Djurdjura, organise le 21e Congrès international de psychiatrie. Cette rencontre est placée sous le thème « Les enjeux, défis et développement de la psychiatrie en Algerie ». Ce congrès aura lieu au niveau de l’amphithéâtre de l’EHS de Oued Aissi. Notons aussi que dans le cadre de la semaine nationale de la prévention, la direction de wilaya de la Santé a organisé une journée d’étude au niveau de la maison de la culture Mouloud Mammeri. Cette rencontre a porté sur la lutte contre la toxicomanie.
H. Azzouzi