Une Bonne Santé pour une Vie Meilleure

Grippe saisonnière : Acquisition de deux millions de doses de vaccin

Edité par : La rédaction |
26 octobre 2023

Le directeur de la prévention et de la promotion de la santé au ministère de la Santé, Dr. Djamel Fourar a annoncé, mercredi, l’acquisition de deux millions de doses de vaccin contre la grippe saisonnière.

Le responsable a indiqué que la campagne de vaccination sera lancée la semaine prochaine. L’Institut Pasteur a entamé la distribution des doses du vaccin selon les besoins de chaque région après l’acquisition de deux millions de doses. Et ce avec possibilité d’augmenter cette quantité à l’avenir, en fonction des besoins.

L’Institut Pasteur a distribué, à ce jour, 1,5 million de doses aux établissements hospitaliers universitaires, spécialisés et publics, et aux établissements de santé de proximité, outre les pharmacies déjà autorisées à vacciner contre la grippe.

La vaccination contre la grippe saisonnière

La grippe est une maladie contagieuse qui peut être très grave. Des complications peuvent survenir (pneumonie, exacerbation de maladies chroniques, etc.). Chaque année, la grippe entraîne des hospitalisations, voire des décès. Les virus de la grippe apparaissent généralement d’octobre à mars. Puisque les conditions peuvent changer chaque année, il est important de se protéger contre les infections et de se faire vacciner chaque année. La vaccination est recommandée pour protéger les personnes à risque de grippe grave, ainsi que les personnes à risque d’infection grave au Covid-19.

Qui est éligibles à la vaccination ?

Cette campagne de vaccination cible notamment les personnes âgées de plus de 65 ans, les adultes et les enfants atteints de différentes maladies chroniques. Aussi bien, les femmes enceintes et les personnes souffrants d’obésité et toute personnes immunodéprimés. On peut citer à titre d’exemple certaines maladies chroniques telles que les maladies cardiovasculaires et pulmonaires, le diabète, l’insuffisance rénale, les maladies génétiques rares.

La vaccination est aussi recommandée à d’autres populations afin d’assurer une protection indirecte. Ainsi, on peut vacciner les professionnels de santé et tout professionnel en contact régulier et prolongé avec des personnes à risque de grippe sévère.