Sachant pertinemment que le changement climatique avec toutes ses répercussions sur la santé entraîne notamment des décès et des maladies, il est devenu plus qu’indispensable de protéger l’environnement et de lutte contre le réchauffement climatique, notamment en Afrique.
C’est dans cette vision que l’Association des Académies nationales Olympiques d’Afrique (AANOA) a tenu à organiser à Alger les 5 et 6 mars courant la 9e édition du ʺForum sur la protection de l’environnement et la lutte contre le réchauffement climatiqueʺ suite à une demande émanant du Comité international olympique (CIO).
Fazia DAHLAB, ministre de l’Environnement et des Energies Renouvelables
En attendant de connaitre les recommandations qui seront présentées à la fin des travaux du Forum, la ministre de l’Environnement et des Energies Renouvelables, Madame Fazia DAHLAB également Présidente du Comité National Climat a plaidé pour ʺdes actions efficaces pour soutenir les efforts des africains dans la protection de l’environnement et la lutte contre le réchauffement climatiqueʺ, tout en mettant en relief la stratégie algérienne adoptée en matière environnementale.
Engagement de l’Algérie dans la lutte contre le changement climatique
Dans ce contexte, la ministre a passé en revue une série de démarches qui visent la concrétisation des engagements internationaux de l’Algérie sur les changements climatiques, lesquels ont été soumis au Secrétariat de la Convention cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques. Aussi, Madame Dahlab a souligné que ces rapports attestent de la transparence sur les activités de l’Algérie contre les changements climatiques auprès de la communauté internationale.
Ils témoignent surtout de l’engagement de l’Algérie dans la lutte contre le changement climatique et de sa contribution aux efforts de préservation de notre planète pour les générations futures.
A cette occasion, elle n’a pas manqué de noter que dans un discours prononcé par visioconférence lors de la réunion du Comité des chefs d’Etat et de Gouvernement africains sur le changement climatique, le Président Tebboune a mis l’accent sur “la nécessité d’accélérer l’établissement des règles et des mesures susceptibles de relancer l’action du Fonds de soutien aux mesures de lutte contre les répercussions négatives des changements climatiques, qui peut constituer un outil efficace pour soutenir les efforts consentis par l’Afrique au double plan national et continental notamment en matière d’adaptation et de développement des énergies renouvelables”.
M. Abdelmadjid Tebboune a appelé à accélérer les procédures de mise en place du Fonds de approuvé par le Conseil de paix et de sécurité (CPS) sur proposition de l’Algérie, exhortant les pays développés à s’acquitter de leurs engagements pour limiter la détérioration du climat.
Abderrahmane Hammad, ministre de la jeunesse et des sports
Pour sa part, l’ex-président du Comité Olympique Algérien et actuel ministre de la jeunesse et des sports en l’occurrence Abderrahmane Hammad, a indiqué que le rendez-vous d’Alger est une étape très importante pour les échanges entre spécialistes dans le domaine du développement du sport sur le continent africain par rapport au thème qui sera traité lors du Forum sans oublier de souhaiter un plein succès aux participants.
A l’issue d’une audience accordée lundi dernier à Alger au président de l’Association des Comités Nationaux Olympiques (ACNO), le fidjien Robin Mitchell, ainsi que des membres du CIO, le ministre de la Jeunesse et des sports a déclaré que l’Algérie était fière d’accueillir, ce mardi, le Forum sur l’environnement et la lutte contre le réchauffement climatique.