Organisé la semaine dernière, le Forum algéro-américain (USABC), sur l’industrie pharmaceutique s’est articulé beaucoup plus sur des partenariats susceptibles de favoriser l’innovation jugée par les participants comme voie inéluctable pour le développement. Le président du forum, Smail Chikhoun, a, lors de son allocution, donnée en présence des représentants et experts de l’industrie pharmaceutique algérienne et des laboratoires américains, affirmé, en outre, que l’objectif de la rencontre d’Alger est d’aboutir à mettre en place « un écosystème favorable pour la production de médicaments dans le cadre d’un partenariat efficient ».
Partenariat efficient.
Ce dernier, a-t-il ajouté, parviendra à poser les jalons d’une coopération dans le domaine de l’innovation. Et ce, en mettant en relation étroite les incubateurs, start-up et les universités dans cette démarche qui vise, a-t-il indiqué, à entreprendre un partenariat permettant l’accès à la formation, à la recherche et aux essais cliniques. Outre la prise de parole du président du Forum algéro-américain, le programme de la rencontre a porté sur la présentation de plusieurs communications dont les thèmes ont trait particulièrement à l’économie de la santé, l’accès à l’innovation dans l’industrie pharmaceutique et les recherches cliniques.
Chikhoun reçu par Aoun
Par ailleurs, Smail Chikhoun a été reçu, lundi, en audience par le ministre de l’Industrie et de la production pharmaceutique, Ali Aoun. Les discussions, lors de cette entrevue, ont tourné beaucoup plus sur l’accompagnement et le soutien de l’industrie nationale en général et l’industrie pharmaceutique en particulier. Lors de leur rencontre, Aoun et Chikhoun ont également évoqué les principaux axes stratégiques d’une coopération algéro- américaine.
H. Azzouzi