Une Bonne Santé pour une Vie Meilleure

Extension des services de laboratoire d’analyses sanitaires aux bureaux communaux de la santé

Edité par : Bouarissa Chabane | journaliste
12 juillet 2024

Les participants aux journées nationales de prévention des risques sanitaires liés à l’été, qui se sont terminées mercredi à Sétif, ont plaidé en faveur de l’extension des laboratoires d’analyses sanitaires à tous les bureaux communaux de la santé.

Les participants lors de cette rencontre, organisée par l’Institut national de santé publique (INSP) en collaboration avec plusieurs ministères et organismes locaux, ont recommandé l’expansion des laboratoires d’analyse dans tous les bureaux de santé communautaire pour atténuer les risques sanitaires associés à l’été.

Au cours de la deuxième journée, dédiée à des discussions ouvertes entre experts et représentants de 12 wilayas, l’accent a été mis sur l’importance d’équiper ces laboratoires avec du personnel qualifié, notamment un vétérinaire, un médecin, un biologiste et un technicien, ainsi que de leur fournir les équipements nécessaires et de coordonner leurs actions avec d’autres intervenants.

Dr. Hassina Hellal a expliqué aux médias que ces journées nationales constituent une initiative cruciale pour mettre en œuvre les directives du ministère de l’Intérieur concernant le renforcement des mesures préventives contre les risques sanitaires associés à la période estivale.

L’objectif principal est d’évaluer de manière approfondie comment les orientations des organismes spécialisés sont appliquées sur le terrain. ‘’Cette démarche vise à garantir une préparation adéquate des infrastructures sanitaires locales pour faire face aux défis saisonniers et à assurer la coordination efficace entre les différentes parties prenantes, y compris les autorités locales, les services de santé, et les organisations de la protection civile et du Croissant Rouge’’.

Le programme comprenait des communications abordant les mesures préventives estivales du ministère de l’Intérieur, la législation sanitaire, les traitements des intoxications alimentaires, les accidents de la route et les noyades.

Il a été  présentées par des experts de l’INSP ainsi que des ministères de l’Intérieur, des Collectivités Locales et de l’Aménagement du Territoire, du Commerce et de la Promotion des exportations, ainsi que des universitaires.

En complément, un atelier de formation aux premiers secours a été conduit par les cadres du Croissant rouge algérien lors de cet événement.

Cette rencontre s’inscrit dans une série d’événements similaires débutée en juin dernier au siège du ministère de l’Intérieur, des Collectivités Locales et de l’Aménagement du Territoire. Elle sera suivie les 24 et 25 juillet par une réunion consacrée à l’envenimement scorpionique à Djelfa, réunissant les wilayas du Sud du pays.

C. B.