Une Bonne Santé pour une Vie Meilleure

EPH de Tamenrasset : Des médecins du CHU de Tizi-Ouzou au chevet des malades

Edité par : Azouzi Hafid | Journaliste
2 janvier 2023

Comme chaque année, des actions de jumelage avec les établissements de la santé publique des régions du Sud du pays sont organisées afin de venir en aide aux équipes de praticiens qui sont sur place.  Ainsi, c’est dans le même sillage qu’une délégation médicale, composée de praticiens de différents rangs, de cinq spécialités du CHU de Tizi Ouzou, a assuré, il y a quelques semaines, une mission mixte de consultations et de chirurgie au niveau de l’EPH de la ville de Tamanrasset.

 «L’équipe de la chirurgie viscérale a eu à assurer 141 consultations et 39 interventions chirurgicales dont des Lithiases Vésiculaires (LV) sous cœlioscopie, LV classiques, Hernie ombilicale et inguinale, et éventrations. L’équipe de chirurgie infantile a fait 70 consultations et 10 interventions chirurgicales dont des Fractures des deux os de l’avant bras, plaie du tendon, hydrocèle, ectopie, et hypospadias », souligne un communiqué de la cellule de communication du CHU Nedir Mohamed.

En outre, et sur le même communiqué, les praticiens spécialistes en dermatologie ont enregistré 311 consultations tandis que le groupe de laspécialité ORL en a assuré 80 et 11 interventions chirurgicales (Végétations, Amygdalectemies, KTT,septoplastie, et de trachéotomie).

Au total, la délégation médicale du CHU deTizi-Ouzou a pris en charge, durant son séjour, à Tamanrasset, pas moins de649 consultations et 60 interventions chirurgicales, ajoute le même texte. Dansla spécialité anesthésie réanimation, 57 consultations ont été assurées, précisela direction du CHU de Tizi Ouzou dans un communiqué rendu public.

Parailleurs, notons que ce n’est pas la première fois que le CHU de Tizi Ouzouorganise ce genre d’actions. L’année dernière, pour rappel, une délégation demédecins spécialistes du CHU de Tizi Ouzou s’est rendue également dans leswilayas de Tamanrasset et de Ghardaïa où des dizaines de patients ont étésoignés durant cette action de jumelage qui tend ainsi à devenir une traditionentre le CHU de Tizi Ouzou et les établissements hospitaliers des régions duSud.

A. Hafid