Une Bonne Santé pour une Vie Meilleure

Dr Yassar Badour, directeur du Salon AMTEX : «Notre objectif est de développer le tourisme médical en Algérie»

Edité par : Azzouzi Hafid | Journaliste et Consultant en communication
10 mars 2023

Dans cet entretien, le Dr Yassar Badour, directeur du Salon AMTEx, nous a déclaré que la deuxième édition de cet événement qui se déroule, actuellement, à Oran enregistre une importante participation d’exposants étrangers. Il a également souligné l’objectif et les perspectives du Salon AMTEx qui visent à développer le tourisme médical en Algérie.

Ma Santé Ma Vie :

Pouvez-vous nous parler de la deuxième édition du Salon AMTEx que vous organisez actuellement  dans la wilaya d’Oran ?

Dr Yassar Badour :

Le Salon international de la santé et du tourisme médical, AMTEx, est organisé, dans  la wilaya d’Oran. La deuxième édition de cet événement a vu la participation de beaucoup d’exposants, en particulier ceux venus de l’étranger, enregistrant ainsi envions 45 participants. C’est important pour nous car, il s’agit d’une manifestation  qui porte justement sur les possibilités d’échange et de partenariat en vue de développer le tourisme médical en Algérie. Et ce, surtout lors qu’on sait que notre pays recèle d’énorme potentialités en  la matière.

Maintenant, peut-on connaitre l’objectif de cet événement ?

Etant donné que le thème de l’édition 2023  du Salon AMTEx est lié au développement du tourisme médical en Algérie, nous avons décidé de mettre l’accent sur des actions allant dans le sens à encourager les propriétaires de cliniques à venir investir en Algérie afin de développer ce secteur dans notre pays.

Notre objectif est de permettre également aux participants, représentants des cliniques, des hôpitaux et des agences de tourisme, entre autres, d’établir des partenariats pour offrir aux citoyens des packages de voyage comprenant des soins médicaux, des visites touristiques et des services de transport. L’autre objectif est de faire connaitre des infrastructures de santé de qualité, fiables, équipées de technologies modernes et d’équipements médicaux avancés.

Quelle est la particularité de la deuxième édition du Salon AMTEX par rapport à celle de l’année dernière?

La particularité de l’édition 2023  réside beaucoup plus dans, comme je l’ai déjà dit au préalable, dans la participation des pays étrangers comme la Tunisie, l’Italie, l’Espagne et des ambassadeurs de plusieurs pays africains qui  ont rehaussé de leur présence l’événement. Je souligne aussi l’importante participation de l’Algérie dans cet événement.

 Vous avez parlé de la forte participation étrangère. Est-ce que vous pouvez nous dire quel est le pays le plus représenté dans le Salon AMTEx 2023?

Le pays  le plus représenté dans ce Salon est bel et bien la Turquie qui participe avec sept établissements de santé et une agence de transport sanitaire.

Il faut savoir que la Turquie reste la première destination des Algériens dans le cadre du tourisme médical. En ce, en raison des prix accessibles  proposés et surtout la qualité des soins assurés. Il y a aussi l’obtention de visa qui est plus au moins facile. L’Algérie doit jouer ce rôle ; délivrer des visas aux gens pour venir se faire soigner dans notre pays qui est grand et plein de structures et de compétences.

Nous allons essayer de faire tout pour que ce domaine puisse se développer chez nous. La première des choses à faire, c’est de commencer à former le personnel médical et paramédical afin qu’ils maitrisent les normes internationales du tourisme médical. Il faut aussi former le personnel des agences de tourisme pour savoir comment investir dans le domaine en question. L’idéal est de réunir tous les intervenants dans ce secteur afin de proposer des packs et accueillir les malades dans de bonnes conditions.

Je sais que nous en avons les compétences humaines pour y arriver. Il reste seulement de travailleur et faciliter les choses aux gens qui veulent investir dans ce domaine. Notre perspective est de partir organiser la prochaine édition dans la capitale, à Alger, afin que les participants au  Salon AMTEX puissent avoir plus de contacts,  enrichir leurs relations et ramener plus de gens. Nous resteront toujours dans notre objectif : ‘‘développer le tourisme médical en Algérie’’.

H. Azzouzi