Une Bonne Santé pour une Vie Meilleure

Directeur Général de la Pharmacie Centrale des Hôpitaux… Acquisition de nouveaux médicaments anti cancer.

Edité par : Fairouz. Khenanif | Journaliste
23 juin 2022

Aujourd’hui, jeudi le 23 Juin, Monsieur « Ali Aoun », Directeur Général de la Pharmacie Centrale des Hôpitaux, a révélé à propos de l’acquisition d’une centaine de médicaments destinée aux patients atteints de divers types de cancer pris, en charge au niveau de services d’oncologie dans différentes structures hospitalières.

Lors d’une conférence de presse, le même responsable a expliqué les raisons des ruptures de certains types de médicaments Qu’à connu les services d’oncologies ces derniers temps. « La Pharmacie centrale a acquis 100 médicaments sur 126, destinés au traitement des patients atteints de cancer, et le reste des médicaments sera acheté début juillet prochain au plus tard »,a poursuit t-il.

Par ailleurs, il a expliqué que la pharmacie centrale « tient à fournir et distribuer dans les meilleurs délais plusieurs médicaments aux hôpitaux », soulignant «que les récentes interruptions enregistrées sont dues  aux vestiges de la pandémie de Covid-19 et à la perturbation de certaines usines pharmaceutiques, pour les produire devant la forte demande internationale».

Pour sa part, et  à l’occasion, Mr A. Aoun a affirmé son souci de fournir gratuitement tous les médicaments par le biais des hôpitaux aux patients, dans le cadre de la politique de l’Etat et de l’attachement à la gratuité des soins « ce qui est un acquis inscrit dans la constitution et affirmé par le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, à de nombreuses reprises.

Dans le même contexte, et évoquant les moyens mis en place par l’Etat, Mr. A. Aoun a indiqué que la pharmacie centrale « a pris toutes les précautions nécessaires pour mettre ces médicaments à la portée des hôpitaux, afin d’améliorer la prise en charge des patients», notant que le budget alloué par le trésor public et la banque centrale, à la pharmacie centrale des hôpitaux « est proche d’un milliard et 200 millions d’euros par an. Les pouvoirs publics étant, tout à fait, disposés à les augmenter compte tenu de la hausse des prix des médicaments sur le marché mondial.

F. K.