Immunologiste et chercheuse principale à l’Institut national des maladies allergiques et infectieuses (National Institute of Allergy and Infectious Diseases (NIAID)) aux Etats-unis d’Amerique, l’Algérienne Yasmine Belkaid vient d’être nommée à la tête l’Institut Pasteur en France.
Un mandat de six ans
Elle dirigera cet établissement pour un mandat de six ans, à partir de janvier 2024. Le parcours de cette femme de sciences est riche en matière de recherche. D’ailleurs, elle est également professeure associée à l’université de Pennsylvanie. Elle a aussi mené plusieurs travaux de recherche dans son domaine.
Il faut rappeler que Yasmine Belkaid, qui est née en 1968 à Alger, a effectué ses études à l’université des sciences et de la technologie Houari Boumédiène de Bab Ezzouar, dans la capitale et à l’université Paris-Saclay en France.
Distinctions
Il est même important de rappeler qu’elle a eu des distinctions scientifiques à son actif. Elle a ainsi remporté, haut la main, le prix Sanofi-Pasteur Award comme elle a été élue membre permanente de l’académie nationale américaine des sciences, pour ses recherches et ses réalisations dans le secteur de l’immunologie.
Elle a obtenu son doctorat en 1996 à l’Institut Pasteur en France pour thèse réalisée sur les réponses innées à l’infection par Leishmania. Elle a rejoint la Children’s Hospital Research Foundation de Cincinnati en tant que professeure adjointe en 2002. En 2005, elle rejoint le Laboratoire des maladies parasitaires en tant qu’investigatrice menant à la permanence. Depuis 2008, elle travaille comme professeur auxiliaire à l’Université de Pennsylvanie.
H. Azzouzi