Une Bonne Santé pour une Vie Meilleure

Des inondations en Libye font des centaines de morts..

Edité par : Chabane Bouarissa | journaliste
11 septembre 2023

Des inondations causées par des pluies diluviennes qui ont frappé ces derniers jours l’est de la Libye ont provoqué la mort d’au moins 2000 personnes à Derna dans les régions du djébel Al-Akhdar et dans la banlieue d’Al-Marj, dans l’Est libyen. La tempête a également causé d’importants dégâts matériels aux infrastructures et propriétés privées.


Derna déclarée ‘’ville sinistrée’’ 

La tempête Daniel a frappé l’est de la Libye dimanche après-midi, notamment les villes côtières du Jabal al-Akhdar (nord-est) mais également Benghazi où un couvre-feu a été décrété et les écoles fermées. La région était déjà touchée par des pluies diluviennes depuis quelques jours.

D’autres villes touchées

Des images tournées par les habitants des villes de l’est comme Derna, al-Bayda et de petites localités montrent d’impressionnantes coulées de boue et des quartiers entiers sous l’eau, ainsi que des routes et bâtiments effondrés.

La tempête Daniel ?

Daniel est une tempête puissante et meurtrière. Qualifiée par les experts de phénomène « extrême » en termes de quantité d’eau tombée .
Après l’impact de la tempête méditerranéenne Daniel sur la Libye, elle continuera probablement à se déplacer vers le nord-ouest de l’Égypte, accompagnée d’une nette perte de force, et pourrait provoquer des orages sur certaines parties des côtes nord-ouest de l’Égypte et de Marsa Matrouh, et pourrait s’étendre plus faible dans certaines parties du Delta, pour poursuivre son mouvement dans le bassin oriental de la mer Méditerranée comme un système météorologique normal.

Des dégâts dans d’autres pays

À noter que la tempête Daniel a également fait des dégâts dans d’autres pays du bassin méditerranéen, à l’image de la Grèce, de la Turquie et de la Bulgarie, causant au minimum une trentaine de décès sur son passage.

C.B.