La carte “Chifa” a été remise, jeudi à Alger, aux cancéreux non assurés sociaux, pour leur permettre de bénéficier d’une couverture sociale incluant 1.700 médicaments anticancéreux, conformément aux instructions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.
Prise en charge complète des cancereux
Lors de la cérémonie de remise de la carte, présidée par le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Fayçal Bentaleb, en présence du ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, et du président de la Commission nationale de prévention et de lutte contre le cancer, Pr. Adda Bounedjar, il a été souligné que cette initiative répondait aux instructions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, visant à assurer une prise en charge complète et immédiate des cancéreux non assurés sociaux.
Ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Fayçal Bentaleb
“Grâce à cette carte, les personnes atteintes de cancer et non assurées sociales peuvent accéder à une couverture comprenant 1.700 médicaments anticancéreux”, a-t-il annoncé. “Aujourd’hui, nous avons remis la carte à un premier groupe de patients à Alger, et cette opération sera étendue à tous les patients concernés dans toutes les wilayas du pays”, a-t-il ajouté.
Initiative du Président de la République
Dans le but de soulager les familles des patients du poids financier qui leur incombe, le Président de la République avait ordonné une prise en charge immédiate dès l’arrivée des malades dans les établissements de santé. Cette directive implique la mise en œuvre sans délai de toutes les mesures thérapeutiques requises, ainsi que la disponibilité des équipements médicaux indispensables, notamment les réactifs de laboratoire et les médicaments nécessaires.
B.C.