Une Bonne Santé pour une Vie Meilleure

Des accélérateurs linéaires pour les établissements de santé d’Oran et de Laghouat

Edité par : Hafid Azzouzi | Journaliste et Consultant en Communication
4 mars 2023

Pour améliorer la prise en charge des patients, les établissements de santé spécialisés en oncologie dans la wilaya d’Oran seront dotés de nouveaux accélérateurs linéaires. C’est ce qu’a, d’ailleurs, déclaré, jeudi, le ministre de la Santé. Il intervenait en plénière à l’APN pour répondre aux questions orales des députés de la chambre basse du Parlement.
M. Abdelhak Saïhi a indiqué, dans le même sillage, que deux (02) accélérateurs seront destinés au profit de l’Etablissement hospitalier spécialisé en oncologie (l’Emir Abdelkader) à Misserghine  et  deux autres pour le CHU Dr Benzerdjeb tandis que trois autres seront réservés l’Institut du cancer qui est en construction et dont le taux de réalisation frôle les 90 %.

Réception de nouveaux hôpitaux

Toujours lors de la même intervention, le premier responsable du secteur de la  Santé a précisé, en outre,  les nouveaux hôpitaux de Gdyel, à Oued Tlélat et d’El Kerma seront incessamment livrés « Ces structures sanitaires importantes seront réceptionnées  dans les meilleurs délais, et ce, avant de procéder à l’opération de leur équipement ainsi que le recrutement du personnel médical et paramédical, entre autres, afin d’assurer le fonctionnement de ces établissements de santé publique », a souligné M. Saïhi qui a, par ailleurs, parlé, lors de la même intervention et en réponse à la question d’un député, de l’ hôpital spécialisé dans le traitement du cancer, d’une capacité d’accueil de 140 lits,  dans la wilaya de Laghouat qui est, selon lui, actuellement en phase d’équipement.

Cahier de charge

Il a ainsi ajouté qu’un cahier des charges a été préparé pour l’acquisition de trois accélérateurs linéaires pour la radiologie. Ledit cahier de charge sera déposé pour étude au niveau de la commission sectorielle des marchés publics, a-t-il affirmé. D’autre part, le ministre de la Santé a fait remarquer, à l’occasion de la même plénière, que la proposition faite par un parlementaire pour la réalisation d’un hôpital de 60 lits dans la daïra d’Ouled Brahim, wilaya de Saïda, y sera étudiée.  

H.Azzouzi