Une Bonne Santé pour une Vie Meilleure

De l’abattage à la conservation, ce qu’il faut savoir concernant la viande de mouton

Edité par : Benchouk Manel Zahia | Journaliste santé
25 juin 2023

Aid El Adha est une fête religieuse célébrée chaque année par des millions de musulmans à travers le monde, elle se caractérise par le sacrifice d’un mouton qui sera par la suite partagé en famille et aux plus démunis, l’occasion de se réunir et de faire part d’altruisme. Toutefois, cette fête sacrée s’accompagne souvent d’excès de consommation de viande ce qui donne lieu à divers problèmes de santé tels que les intoxications alimentaires. Il est capital de suivre les recommandations des professionnels de santé afin de célébrer l’Aid en toute sérénité sans se mettre en danger.

Les principales recommandations à prendre en compte lors de l’abattage 

Notons tout d’abord que le sacrifice d’un mouton est un acte qui doit être exécuté avec soin, en passant de l’abattage jusqu’à la découpe et la cuisson, il est important d’être vigilant durant tout ce processus. A cet effet, nous avons sélectionné les principales recommandations à suivre :

  1. Suivre une hygiène stricte des mains pour éviter toute contamination de la viande, en particulier lors de la manipulation de certaines parties dites sensibles telles que l’intestin.
  2. Il est conseillé de laisser la viande se vider entièrement de son sang afin d’éliminer au maximum le taux de fer, un nutriment très nocif pour l’organisme quand ce dernier est en excès.
  3. Il est recommandé de ne pas consommer la viande le même jour, suite à un phénomène de rigidité cadavérique qui fait suite à l’abattage, la viande pourrait être bien trop rigide et de ce fait désagréable lors de la consommation. 
  4. Il est important d’occulter attentivement l’état des poumons ainsi que du foie, en cas de suspicion de contamination d’une partie du mouton, il est recommandé de bruler les morceaux suspects.
Les conseils à suivre lors de la congélation du mouton 

La viande de mouton est un aliment qui s’altère très rapidement au contact de l’air. Suivant le degré de contamination, sa consommation pourrait entrainer de nombreuses intoxications alimentations dont le degré de dangerosité diffère.

La recommandation primordiale mise en vigueur est de garder la viande au frais.

  • Au réfrigérateur 

La durée maximale tolérée est de 3 jours pour la viande fraiche, et de 2 jours concernant la viande hachée, notons qu’il est préférable que cette dernière ne soit pas épicée.

  • Au congélateur

Une durée de 8 à 10 mois peut être tolérée concernant la limite de congélation de la viande, par contre il ne faudrait pas dépasser 3 mois pour la viande hachée.

En outre, il est primordial de vérifier spontanément l’état de fonctionnement de ces appareils afin d’éviter le processus de décongélation-recongélation qui peut grandement altérer l’innocuité de la viande.

Benchouk M.Z