Le monde célèbre la Semaine mondiale de l’allaitement du 1er au 7 août 2023, sous le slogan “Rendons l’allaitement et le travail possibles”. L’Organisation mondiale de la santé et l’UNICEF ont pour objectif, lors du lancement de cette campagne de sensibilisation, de rappeler à tous l’importance de l’allaitement et la soutenir dans tous les lieux de travail comme l’un des moyens les plus efficaces pour assurer la santé et la survie de l’enfant.
Selon les déclarations de l’Organisation mondiale de la santé pour cette année, plus d’un demi-milliard de femmes qui travaillent ne bénéficient pas des mesures de base qui protègent la maternité dans les lois nationales, et seulement 20 % des pays exigent que les employeurs prévoient des périodes de repos rémunérées pour les travailleuses pour l’allaitement ou le stockage du lait maternel. Moins de la moitié des nourrissons de moins de 6 mois bénéficient d’un allaitement maternel exclusif. Le lait maternel est l’aliment idéal pour le nourrisson car il contient des anticorps qui aident à prévenir les maladies infantiles courantes.
Fournir un soutien en milieu de travail
Le taux d’allaitement diminuant considérablement lorsque les femmes retournent au travail, Il est devenu nécessaire de soutenir et d’encourager les mères qui travaillent et de leur donner la possibilité de continuer à allaiter leurs enfants sur leur lieu de travail pour éliminer cet impact négatif, ainsi que pour parvenir à un équilibre entre vie professionnelle et vie familiale.
Fournir un soutien sur le lieu de travail peut inclure un congé de maternité payé et assurer la mise à disposition d’espaces pour le repos et l’allaitement, grâce à des salles spéciales qui permettent aux mères d’allaiter et de stocker le lait pour une utilisation ultérieure. Ce soutien permettra d’obtenir des résultats positifs sur la santé du nourrisson.
Selon des études, les enfants allaités au sein, obtiennent de meilleurs résultats aux tests d’intelligence et sont moins sensibles aux maladies.
Déclaration conjointe de l’Organisation mondiale de la santé et de l’UNICEF
Selon une déclaration conjointe de l’Organisation mondiale de la santé et de l’UNICEF, la prévalence de l’allaitement maternel a augmenté de 10 % au cours de la dernière décennie, atteignant 48 % dans le monde. De nombreux pays tels que la Côte d’Ivoire, les Philippines, les Îles Marshall, la Somalie et le Vietnam ont obtenu une augmentation significative des taux d’allaitement naturel.
Afin d’atteindre l’objectif mondial d’une prévalence de 70% d’ici 2030, la déclaration appelle à s’attaquer aux obstacles auxquels sont confrontées les femmes.
L’allaitement est la première ligne de défense “contre les maladies”
L’UNICEF recommande d’adopter l’allaitement maternel dans les six premiers mois de la vie d’un enfant, et de veiller à le poursuivre en prenant des aliments complémentaires appropriés jusqu’à ce que l’enfant atteigne ses deux ans. Cette méthode est la première ligne de défense contre toutes les formes de malnutrition infantile.
Avec la propagation de nombreuses maladies, l’allaitement est devenu le premier vaccin qui protège l’enfant de ces maladies, car le lait maternel contient des anticorps naturels qui renforcent le système immunitaire et l’aident à combattre les infections. L’allaitement maternel a de nombreux autres avantages, notamment le renforcement de la relation affective entre la mère et son enfant, et c’est un moyen idéal pour protéger la santé psychologique et physique de l’enfant et de la mère.
Aicha. O.H