Une Bonne Santé pour une Vie Meilleure

Créée par des professionnels de la santé … L’association «Projet d’enfants sains» est née à Oran

Edité par : Hafid Azzouzi | Journaliste et Consultant en communication
13 avril 2023

A l’initiative des pédiatres, psychologues et des paramédicaux, entre autres, une association de formation et de sensibilisation sur les pathologies infantiles vient de voir le jour dans la wilaya d’Oran.

Cette nouvelle structure qui s’appelle «Projet d’enfants sains» s’attèle désormais à mettre sur pied des programmes d’activités intéressants aussi bien, pour les professionnels de la santé que pour les parents d’enfants. C’est ce qu’a, d’ailleurs, déclaré à la presse Pr Mimouna Bessahraoui, présidente de cette nouvelle création, qui est également, faut-il le préciser, chef de service d’endocrinologie à l’hôpital pédiatrique de la localité El Menzeh (ex-Canastel). 

Elle a ainsi souligné l’importance de la formation continue pour les soignants. Elle a indiqué aussi que des thèmes ayant trait à la santé de l’enfant seront régulièrement abordés durant les séminaires.

«La gastrologie et l’endocrinologie pédiatrique» est parmi les sujet qui est, d’ores et déjà, arrêté pour une rencontre qui regroupe plusieurs spécialistes dans le domaine en mai prochain.

Des formations de paramédicaux sur le test de stimulation à l’hormone de croissance  et des stages sur la maîtrise des gestes médicaux spécifiques aux enfants sont également dans le plan d’actions de l’association «Projet d’enfants sains ».

Des campagnes de dépistage dans les écoles sur le retard de croissance et l’obésité seront aussi assurées par les membres et adhérents de ladite association.

Par ailleurs, notons que dans la ville d’Oran toujours, une campagne de sensibilisation sur le don de sang   a été organisée au centre de transfusion sanguine de l’Etablissement hospitalo-universitaire.

H. Azzouzi