Désormais, il sera possible de se faire vacciner contre 3 virus en une seule dose de rappel. En effet, un vaccin combiné, regroupera le vaccin contre le virus COVID-19, le vaccin contre le virus de la grippe et le vaccin contre le virus respiratoire syncycial. Ce vaccin combiné est, actuellement, en phase de développement au niveau des laboratoires de la société de biotechnologie américaine MODERNA, et qui pourra ainsi voir le jour en 2023.
C’est dans ce sens, que le directeur générale de MODERNA, Stephane Baucel, a déclaré, lors d’une table ronde virtuelle du forum économique mondial : « Notre objectif est de mettre au point un vaccin combiné qui sera efficace, à la fois contre le SARS-CoV-2, la grippe et le virus respiratoire syncytial, et sera administré en une seule injection en rappel annuel. Ceci permettra, certainement, de faire barrage aux réticences voir au refus que les gens peuvent avoir ou exprimer vis-à-vis des contraintes à recevoir deux à trois injections de vaccins par hiver.
Rappelons, que depuis le commencement de la compagne de vaccination qui a été adoptée par les autorités sanitaires autorisant l’administration de plusieurs vaccins, vue l’absence d’interférences immunes entre les deux vaccins contre COVID et Grippe, il a été conduit de combiné ces vaccins en une seul dose. En outre, Ce type de vaccin sera indiqué aux personnes âgés de plus de 65 ans, et qui sont des sujets à risques de mortalité élevée une fois contracter le virus COVID 19 ou celui de la grippe.
Ce vaccin combiné COVID-19-grippe- VRS, sera unique et va être injecté en une seule dose annuelle. Il sera moins contraignant que l’injection de plusieurs doses et combinera le vaccin antigrippal de MODERNA qui cible les quatre souches majeures ( grippe A, H1N1, H3N2 et 2 souches de grippe B), le vaccin contre le virus COVID-19, et le virus respiratoire syncytial. Ce dernier, est un virus courant, très contagieux, saisonnier qui touche les vois respiratoires, les nourrissons et les sujets âgés sont les plus affectés.
MODERNA travaille, également, pour développer un vaccin covid-19 spécifique au variant OMICRON, un variant très contagieux. Ce vaccin sera bientôt en phase de développement clinique. Reste, que ce laboratoire n’est pas seul sur ce projet, NOVAVAX, un laboratoire américain, travaille aussi sur le même projet, il va développer, également, son vaccin combiné, Grippe et COVID, qui est, actuellement, au stade d’essai clinique, phase I.