La couverture sanitaire demeure insuffisante dans les wilayas du Sud du pays en raison, notamment d’un déficit en médecins spécialistes et de grandes infrastructures de santé. Pour pallier justement à ce problème qui ne cesse de perdurer, le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, a souligné la nécessité de création de pôles pluridisciplinaires dans ces régions.
Plusieurs infrastructures de santé en cours de réalisation
Il répondait, jeudi, aux questions des membres de l’Assemblée populaire nationale (APN), lors d’une séance plénière de la chambre basse du Parlement. M. Saihi a précisé, dans le même sillage, que son département compte créer ces pôles afin d’alléger les souffrances des habitants qui se voient souvent contraints de se déplacer vers le Nord pour des soins. Il a également affirmé que, toujours dans la politique du Gouvernement visant à développer le secteur de la santé dans le Sud, que des infrastructures importantes sont en cours de réalisation dans plusieurs wilayas. Il cite, à titre illustratif, l’hôpital de 60 lits d’In Amenas qui sera livré, a-t-il souligné, avant la fin de l’année 2023 en cours. Il ne reste, selon lui, que l’acquisition des équipements et la finalisation des logements de fonction. Le même représentant du Gouvernement a aussi parlé du projet de réalisation d’un hôpital de 60 lits dans la commune d’Aougrout (Timimoune) dont le taux d’avancement des travaux a atteint 90%. « Il y a 145 médecins de ces régions qui termineront leurs formation de résidanat en janvier 2024. Il y a aussi la réalisation d’une école de formation en paramédical qui ouvrira ses portes en septembre prochain », a-t-il indiqué.
Plan de développement socio-économique
Pour El-Ménéa, M. Saihi a annoncé plusieurs projets dans le cadre notamment, du plan de développement socio-économique au profit des 10 nouvelles wilayas. «Des travaux pour réaliser deux polycliniques seront lancés à la Nouvelle ville et au nouveau pôle urbain, en plus de la réalisation d’un nouveau siège pour la direction de la Santé. Actuellement, 4 polycliniques et une salle de soins font l’objet de travaux de réhabilitation au chef-lieu de wilaya », a-t-il ajouté. Par ailleurs, le même ministre est revenu aussi sur la signature de conventions entre les organismes de Sécurité sociale et des établissements hospitaliers privés, notamment ceux spécialisés dans les maladies cardio-vasculaires, la gynécologie et l’hémodialyse.
H.Azzouzi