Plusieurs nouvelles marques ainsi que les dernières collections de divers produits cosmétiques industriels ou naturels ont été présentées au salon ‘’Cosmetica Algérie 2023’’ qui s’est tenu, du 15 au 18 février, à la Safex, à Alger. Diverses marques algériennes ont renforcé leurs activités dans ce domaine, à la recherche d’une notoriété et d’une position sur les marchés local et international.
La première édition du Salon international des cosmétiques, Cosmetica Algérie 2023, organisée par Global Events Algeria (GE), s’est tenue sous la tutelle d’Achraf Ziri Cosmetica, où l’événement a vu la présence de 90 exposants activant dans les domaines du cosmétique, du soin de la peau, des cheveux, du matériel, du packaging et des ingrédients… 25 conférences consacrées aux dernières évolutions dans ce domaine ont été présentées.
Le produit local aux normes internationales
Le responsable commercial de la marque «The best», Mohamed Garmoud, et le représentant de «Natural» ont confirmé que l’objectif principal dans la participation à ce type de salon est de se rapprocher du consommateur algérien et de le convaincre de la nécessité d’utiliser les cosmétiques locaux, devenus compétitifs par rapport aux produits étrangers.
Le représentant de la marque «Natural» a indiqué que le produit local est fabriqué selon les normes internationales, notant que le consommateur est devenu plus exigeant et familiarisé avec les différentes marques internationales, par conséquent, les intérêts de l’entreprise sont liés à la qualité, la transparence et le respect des normes internationales, afin de concurrencer honnêtement le produit importé. Ce laboratoire, basé à Oran, finalise le lancement de ses nouveaux produits afin de consolider ses acquis. D’après son directeur, l’entreprise est présente dans le marché depuis 2006 et elle est spécialisée dans la fabrication des cosmétiques et des soins de la peau. Il a également indiqué que l’entreprise présente sa dernière gamme dédiée aux soins de la peau des enfants, à base de composants naturels, dans le souci de protéger les enfants de tous les types d’allergie. Cette gamme contient plusieurs shampooings pour tous types de cheveux, du dentifrice contre les allergies de l’émail et de la gencive, en plus d’une magnifique sélection de parfums pour femmes et hommes. Il a souligné aussi que le marché du cosmétique en Algérie regorge «d’opportunités qu’il faut saisir, notamment dans le cosmétique dermatologique».
Couvrir la demande nationale
Parmi les entreprises participant à cette édition du Salon Cosmetica, la société «Guardian International», basée à Bordj Bou Arréridj. Selon son gérant, Hamza Boujlab, l’entreprise est présente sur le marché algérien depuis trois ans, lorsqu’il a eu l’idée de réaliser son projet de fabrication de produits cosmétiques de haute qualité, avec des composants naturels et des extraits de plantes. Il a souligné que le but de la participation de son entreprise est de commercialiser ses produits dans tout le pays. Il a révélé que les produits de ‘’Guardian International‘’ couvrent environ 40% du territoire national et il projette d’atteindre un plus grand pourcentage, surtout après avoir conclu des accords avec des distributeurs. L’orateur ne nie pas l’intention de son entreprise à pénétrer le marché international.
Il a ajouté qu’il s’agit de sa première participation à ce type de salon, fixant rendez-vous aux visiteurs au prochain salon féminin «Eve 2023», tout en affirmant que le marché des cosmétiques en Algérie est considéré comme l’une des opportunités les plus importantes à exploiter.
Pénétrer le marché européen
Alaeddine Farhoun, responsable marketing de la marque ‘’Shaline Infinity ‘’, basée à Khraïcia, présente sur le marché algérien depuis 2021, a affirmé que sa marque est spécialisée dans les soins capillaires, les soins de la peau, les parfums et d’autres cosmétiques. Il n’a pas caché son ambition d’exporter ses produits, notamment en Europe.
Il a indiqué aussi que son entreprise participe pour la première fois à ce type de salon, dans le but de présenter sa marque 100% algérienne, soulignant que cet événement permet aux visiteurs et aux femmes surtout de découvrir divers produits algériens.
F.K