La sphère génitale reste un sujet tabou pour un grand nombre des femmes interrogées, d’autant plus fort qu’elles sont plus jeunes. Il y a donc un réel enjeu de transmission des professionnels de santé aux patientes mais aussi de la mère à l’enfant. En effet, le caractère intime de ce sujet demeure encore aujourd’hui un frein aux avancées. Heureusement, les mentalités évoluent et les innovations font surface dans ce domaine.
Dans cette optique de formation continue, une journée sur l’hygiène intime a été organisée lors d’un colloque national de gynécologie, par Awane, le 21 décembre 2023 à l’hôtel Hayatt Regency, à Alger.
Un choix de thèmes bien ciblé
La gynécologie fait appel à une multitude d’instruments, qu’ils soient rudimentaires ou extrêmement technologiques.
La conception de biomatériaux toujours plus innovants permet d’améliorer la prise en charge des patientes dans de nombreux domaines. L’utilisation de ces matériaux, combinée aux avancées chirurgicales rend possible le traitement de pathologies auparavant incurables.
L’amélioration des méthodes de diagnostic change le monde de la santé grâce à des prises en charge de plus en plus précoces, parfois même avant l’arrivée des premiers symptômes. Ces technologies laissent place à la médecine préventive qui améliore considérablement la santé des patientes.
Cet événement était une occasion pour s’informer et découvrir la multitude de soins, les produits, et les services à partir de la participation de deux conférenciers qui ont partagé leurs méthodes et connaissances avec les participants à cette formation continue. Les conférences présentées lors des activités du colloque sont intitulées : ‘’Lésions Précancéreuses de la Vulve’’ (présenté par le Pr Nawal Merrouche) et ’’Syndrome génito urinaire chez la femme’’ (présenté par le Pr. Racim Khodja). L’événement a connu une forte participation de praticiens gynécologues et de professionnels.
Après chaque présentation, les débats étaient une belle opportunité pour les professionnels dans ce domaine de parler avec les professionnels et entre eux afin d’échanger leurs expériences et connaissances pour une bonne prise en charge des patientes.
Une formation scientifique continue très judicieuse
La formation qui a connu une forte participation de praticiens et de professionnels permettra de discuter les nouvelles techniques de prise en charge de la femme, notamment en matière de diagnostic de différentes maladies, a révélé à ‘’Ma Santé, Ma Vie’’, Pr. Racim Khodja.
« Veiller à l’accompagnement de la femme, prendre connaissance des nouveaux traitements et améliorer la qualité d’hygiène, des soins à travers le dépistage précoce en particulier, sont les autres objectifs recherchés auprès de spécialistes dans le cadre de cette formation », ont tenu à expliquer les organisateurs.
Pour les participants, ce colloque initiée par Awane a assuré, entre autre, un enseignement post-universitaire de “qualité” et a constitué une rencontre de formation continue des gynécologues-obstétriciens, des sages-femmes et des médecins résidents.
« Les avancées, bien qu’importantes dans ce domaine, doivent encore se poursuivre pour être plus efficace et également plus accessible pour que l’utilisation des technologies puisse se démocratiser », tiennent à rappeler les participants et les organisateurs.
B.C.