Une Bonne Santé pour une Vie Meilleure

Clôture du 7e Salon de la pharmacie et de la parapharmacie Pharmex 2023 : ‘‘Un succès retentissant’’

Edité par : Chabane Bouarissa | Journaliste
24 octobre 2023

En marge de la cérémonie de clôture de la 7e édition du Salon de la Pharmacie et de la parapharmacie (Pharmex 2023), M. Yasser Badour, directeur du Salon, a indiqué que ce dernier vise à promouvoir le métier de pharmacien et la formation continue des professionnels dans divers domaines.

Dans le même contexte, l’orateur a affirmé que ce Salon a traité les questions relatives à la pharmacie telle la question des lois concernant la gestion, la fiscalité et un nouveau concept le Marchandising en pharmacie qui a comme objectif : « booster les ventes » et « d’optimisation des surfaces d’expositions des produits dans les points de vente».

«Cette7e édition du Pharmex 2023, clôturée au Centre des conventions “Mohamed Benahmed” d’Oran, a drainé une affluence importante de professionnels, dépassant les 3.000 visiteurs, venus découvrir les nouveaux produits pharmaceutiques et parapharmaceutiques», selon le directeur du Salon.


Aussi, «cette édition a connu une affluence plus importante que la précédente, des spécialistes venus des différentes régions du pays pour découvrir les nouveaux produits, principalement locaux, échanger les connaissances et les expériences  », a ajouté Yassar Badour en s’exprimant aux médias en marge de la troisième et dernière journée de ce salon professionnel.

Un rendez-vous national et international

Pharmex est un événement qui réunira l’ensemble de la communauté des pharmaciens de tout le pays, ainsi que des praticiens et des acteurs du secteur de la santé (enseignants, chercheurs, …) et des institutions publiques. Différents intervenants du pays et de l’international dans le domaine de la pharmacie et de la parapharmacie ont été conviés à exposer leurs nouveautés et leurs produits et services.

Selon M. Badour : «C’était une occasion pour les pharmaciens, médecins et autres spécialistes intéressés par le secteur de prendre connaissance des compétences locales qui ont beaucoup évolué ces dernières années, mais aussi pour les participants étrangers de découvrir les progressions de l’Industrie pharmaceutique et parapharmaceutique nationale.»

Le rendez-vous épouse ainsi la perspective tracée par l’Etat algérien visant à booster la production locale du médicament dans l’objectif de réduire la facture des importations peu clémente envers les caisses du trésor public.

De la science vers les echanges économiques…

Le programme du salon comportait trois volets principaux: économique, scientifique et d’exposition. Plus de 100 exposants, venus des quatre coins de l’Algérie, en plus   des laboratoires, des distributeurs, des grossistes et des pharmacies, qui ont su  profiter de cette occasion pour établir des relations fructueuses avec les principaux acteurs de l’industrie.

Le volet scientifique du salon a proposé 40 communications de haute qualité, animées par des experts tels composés de professeurs, de pharmaciens, de médecins et des représentants de l’Ordre national des pharmaciens du Syndicat national des pharmaciens d’officine et celles présentées par un expert français Dr Stephen ROBERT.

Diverses thématiques ont été abordées, notamment les réformes stratégiques lancées par le gouvernement algérien et leur impact positif sur l’industrie pharmaceutique et parapharmaceutique en Algérie. Les nouvelles réglementations relatives au marché des médicaments, la présentation du thème principal ‘’le Marchandising, la Fiscalité et la Gestion de l’officine“,  et bien d’autres sujets qui ont également abordés.

En plus de favoriser les échanges économiques, Pharmex 2023 a également réussi à réunir tous les acteurs clés de ce domaine et surtout en offrant aux jeunes startups la possibilité de côtoyer les anciens  créant ainsi une plateforme propice au partage d’expériences et à l’établissement de partenariats fructueux. Grâce à son approche innovante et à son engagement envers l’excellence scientifique, Pharmex  contribue activement à la croissance et au développement de l’industrie pharmaceutique et parapharmaceutique en Algérie, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives prometteuses pour l’avenir.

En effet, la présence des jeunes professionnels a crée une dynamique. « On ne peut pas dire que ces jeunes ne sont pas motivés. Je reconnais qu’ils ont une réelle volonté de se former. Il ne s’agissait pas de « perles rares » choisies par Phamex mais de jeunes qui étaient là en train de se former et auxquels nous avions nous-mêmes demandé de nous faire part de leurs espoirs et de leurs motivations.

Tous, absolument sans exception, s’étaient montrés dynamiques, volontaires, enthousiastes. Une mine qui ne demande qu’à être exploitée », tient fièrement à préciser le directeur du salon Dr. Yasser Badour.

B.C.