Yacine Louber, directeur du SIPHAL, à ‘’Ma santé, Ma vie’’
La 16ème édition du Salon international de la Pharmacie en Algérie, a été organisée par Esprit Ouvert, elle a vu un grand engouement du public.
Le SIPHAL, a fermé ses portes le 26 février 2022 après quatre journées d’activités, qui se sont déroulées dans une ambiance, à la fois conviviale et professionnelle. Il est à noter, en outre, la disponibilité des exposants qui n’ont pas lésiné sur le temps à accorder à tout un chacun.
Le directeur du SIPHAL, Yacine Louber, a bien voulu nous accorder une interview. Ecoutons-le.
Ma santé Ma vie : comment appréciez-vous le SIPHAL ?
Yacine Louber : Je pense que la 16ème édition a tenu toutes ses promesses au vu de la satisfaction générale des participants, que sont les opérateurs affiliés aux différentes organisations professionnelles, à savoir, la CNOP, le SNAPO, l’UNOP, l’ANPP, la PCH, et la SAPHO.
Ces derniers ont, chacun dans son domaine, tenu à informer le public sur l’état des lieux du secteur de l’industrie pharmaceutique. La performance d’autant plus appréciable, car à 15 jours de la date prévue d’ouverture, nous n’étions pas encore sûrs de pouvoir organiser le SIPHAL, étant donné, la situation sanitaire assez contraignante.
le protocole sanitaire liée au Covid-19, a-t-il été bien respecté ?
Dieu merci sur ce point, nous en sommes satisfaits. Car, une fois l’autorisation d’organiser le SIPHAL, aussitôt obtenue, il a été, promptement, procédé à la mise en place des conditions susceptibles d’assurer le bon déroulement de la manifestation.
A l’accueil : le passe-sanitaire est exigé, le cas échéant, le visiteur, quelque soit son statut (exposant, journaliste, citoyen), est soumis à l’administration de test antigénique. Nous avions également veillé à la distribution de masques et de gel hydro alcoolique, à la prise de température et au respect des gestes barrières, et ce, dans tout l’espace du SIPHAL.
Ma santé Ma vie : Pouvez-vous nous faire une rétrospective du SIPHAL ?
Il faut dire que depuis la 1ère édition, datant de 2008, le SIPHAL ne cesse d’enregistrer une hausse de participants, passant de 30 exposants, lors de sa première édition, à 150 exposants pour cette 16ème édition. Mais pas seulement, l’événement est émaillé de rencontres et de débats entre experts et professionnels de la santé et de la pharmacie.
En visitorat, le 16ème SIPHAL a eu 5 000 visiteurs, dont la plupart sont des professionnels de la santé et, majoritairement, des laboratoires pharmaceutiques locaux, ce qui dénote d’une dynamique caractérisant l’industrie pharmaceutique algérienne. Celle-ci, doit être, toutefois, davantage soutenue et renforcée par de nouveaux acteurs, et ce, dans le but d’atteindre les objectifs de couverture nationale à hauteur de 75%.
Par ailleurs, la 16ème édition du SIPHAL, a été rehaussée par la présence du ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abderrahmane Benbouzid, et du ministre de l’Industrie pharmaceutique, Lotfi Benbahmed.