Une Bonne Santé pour une Vie Meilleure

Clôture de la première édition du Salon ImLab : Satisfaction et succés

Edité par : Ourida Ait Ali | journaliste
30 octobre 2022

Après quatre jours d’activité, la première édition du Salon international du laboratoire et de l’imagerie médicale (ImLab) qui a connu un grand engouement a pris fin samedi 29 octobre 2022. Mme Yasmine Chaouche, directrice de la société Evencia, organisatrice du salon, se félicite du bon déroulement de l’événement.

Pour rappel, le salon est organisé sous le haut patronage de M. le ministre de l’Industrie pharmaceutique, lequel était représenté à l’inauguration par M. Mohamed Amine Touati, de la Direction de la production pharmaceutique et de l’export. La délégation officielle comprenait aussi des directeurs de CHU et des chefs de service imagerie et laboratoire.

Etaient présents également à l’inauguration de ce grand événement, le docteur Faouzi Derrar, directeur général de l’Institut Pasteur d’Algérie, le professeur Salah Eddine Bendib, chef de service de radiologie au CPMC, le docteur Djamel Eddine Boukhtouche et le professeur Heba, respectivement secrétaire général et vice-président de la Société algérienne de radiologie et de l’imagerie médicale (Sarim). 

Mme Yasmine Chaouche parle du salon à «ma Santé ma Vie» :
Mme Yasmine Chaouche

Le salon a attiré la foule des grands jours, composée aussi bien de professionnels de la santé et de service des auxiliaires, fera savoir Mme Yasmine Chaouche.

Les salles de conférences toujours bondées ont été un lieu de communication apprécié pour sa haute teneur scientifique et au niveau des stands, l’exposition des équipements médicaux de pointe a vu le passage incessant de nombreux visiteurs.

«Inscrire ImLab comme un événement référence en Algérie»

Satisfaite du bon déroulement du salon, Mme Yasmine Chaouche formule le vœu de voir, en Algérie, l’ImLab inscrit comme événement référence pour profiter des progrès scientifiques de laboratoire d’analyses et d’imagerie médicale pour un meilleur diagnostic, rapide et précis du patient. Le diagnostic passant obligatoirement par les examens biologiques, radiologiques : échographie, scanner et IRM, dira-t-elle.

«Plus de 6000 visiteurs»

Nous avons dépassé largement les 6000 visiteurs, objectif que nous nous sommes fixés, nous sommes encore une fois très satisfaits de cette première édition, fera savoir Mme Yasmine Chaouche, quoique quelques insuffisances aient été constatées et que nous allons corriger lors de la deuxième édition.

En outre, les échos qui nous sont parvenus, que ce soit de la part des visiteurs qui ont été questionnés ou des participants, tous assurent que cet événement est un succès et nous avons déjà reçu une dizaine de réservations pour la deuxième édition de l’ImLab 2023, soulignera notre interlocutrice.

«La deuxième édition prévue du 25 au 28 octobre 2023» 

Mme Yasmine Chaouche donne rendez-vous pour la prochaine édition et se montre très impatiente de voir arriver cet événement pour un plus grand nombre de participants et un plus large public. Le déroulement de l’événement aura lieu du 25 au 28 octobre 2023 à Alger, au niveau de la Safex.

Docteur Fawzi Derrar, directeur de l’IPA, livre ses impressions sur l’ImLab à «ma Santé ma Vie»
«Le salon est une réussite à tous les niveaux»
Docteur Fawzi Derrar

En marge du Salon ImLab, nous avons interrogé le docteur Fawzi Derrar pour connaître ses impressions. Il fera savoir que le salon est une réussite à tous les niveaux, puisqu’il y a eu des expositions très intéressantes, telles que celles des start-ups qui proposent des idées innovantes sur l’imagerie médicale et le laboratoire.

Par ailleurs, tout aussi intéressantes furent les communications scientifiques de très haut niveau, présentées par les conférenciers.

Ainsi, le docteur Fawzi Derrar dira en substance que l’ensemble des activités ont montré l’intérêt de cet événement pour l’amélioration des techniques d’investigation pour un meilleur diagnostic. En ce sens, le salon est une réussite. J’espère que la deuxième édition sera aussi bien réussie ou encore meilleure, conclura le directeur général de l’IPA.

Professeur Salah Eddine Bendib, chef de service radiologie au CPMC
«Nous sommes satisfaits de l’acquisition par le CPMC du ‘Mammomat Revelation’»
Professeur Salah Eddine Bendib

Présent au Salon de l’ImLab, le professeur Salah Eddine Bendib s’exprime de manière pleine et entière lors d’une conférence quant à la situation relative au cancer du sein, le plus répandu de tous les cancers.

Ce faisant, il se montre d’abord satisfait de l’acquisition par le CPMC de la dernière génération de mammographe «Mammomat Revelation» qui permettra une plus grande performance dans le dépistage du cancer du sein, véritable fléau de santé publique. Néanmoins, le conférencier s’interroge sur la problématique fondamentale du non-remboursement par la CNAS des frais d’examens médicaux par le secteur libéral.

En ce sens, il demande aux pouvoirs publics de faire diligence afin qu’une solution soit trouvée au plus tôt. Il suggérera également que la mammographie soit gratuite pour toutes les femmes à partir de 40 ans. Ainsi, constatera le professeur, certes, des choses se sont améliorées mais beaucoup reste à faire.

A.A.O