Une Bonne Santé pour une Vie Meilleure

Clôture à Sétif du Salon Hidab Pharma expo 2023 : La production nationale à l’honneur

Edité par : Chabane Bouarissa | journaliste
13 mai 2023

Le Salon national de la pharmacie et de la parapharmacie des Hauts Plateaux a clôturé, le 13 mai 2023 à Sétif, sa première édition inscrite sous le thème «Le futur des pharmaciens algériens». 

Ce salon a été un rendez-vous incontournable de la formation, l’information et l’innovation en matière de produits et services et représente l’une des plus grandes vitrines du savoir-faire des professionnels du médicament, de la parapharmaceutique, de la cosmétique, du bien-être et de tous les opérateurs et professionnels du secteur.

Une soixantaine de participants nationaux ont pris part à cette 1re édition du Salon national de la pharmacie et de la parapharmacie Hidab Pharma expo 2023 qui a ouvert ses portes du 11 au 13 mai 2023, au Palais des expositions, à Sétif, sous le haut patronage du wali de Sétif, en collaboration avec la DSP et le Bureau régional de l’ordre des pharmaciens. 

Promotion du contenu local

Promouvoir tout ce qui est investissement dans le secteur médical, créer un fluide entre les partenaires algériens dans le domaine de la santé, offrir à ses exposants et visiteurs un programme riche et prospectif avec un focus sur l’évolution de la pharmacie et de l’industrie pharmaceutique en Algérie, tels sont, entre autres, les objectifs du 1er Salon national Hidab Pharma expo 2023.

«Cette première manifestation était une rencontre pour de nombreux exposants dans le domaine des médicaments, des cosmétiques, de la nutrition, des produits parapharmaceutiques et des solutions informatiques, techniques et services. Elle a donné l’occasion aux professionnels et aux visiteurs de découvrir les dernières innovations lors des communications, symposiums et workshops», a indiqué M. Kellifa Bella, directeur de l’évènement, lors d’un point de presse en marge du salon. «Le salon est organisé dans une logique d’interactivité, d’échanges et de création d’opportunités», a indiqué le même responsable, soulignant que cette démarche permettra aux acteurs de la sphère de la santé de bénéficier, par ailleurs, d’une immersion dans un environnement dynamique, propice à une croissance qui serait conforme aux stratégies économiques développées par les pouvoirs publics. L’organisation de cet évènement rejoint la démarche des hautes autorités visant à développer l’intégration nationale et la promotion du contenu local, a-t-il rappelé. 

Le numérique au service du secteur sanitaire

«Pour sa première édition, Hidab Pharma a mis l’accent sur  la politique de développement sectoriel initiée par le président de la République et les ministères de la Santé et de l’Industrie pharmaceutique, en organisant des thèmes de vulgarisation, marqués par la présence de plusieurs exposants, intervenants et visiteurs», dira Dr Loubna Zitouni, directrice technique et responsable des programmes scientifiques de l’expo, en précisant que plusieurs thèmes ont été traités dans ce sens, notamment «L’accès à des médicaments de qualité et leur distribution en Algérie», «Les modèles de partenariats économiques et techniques dans le secteur pharmaceutique», «La coopération locale et internationale pour développer la recherche scientifique et la formation», «Les nouvelles réglementations qui organisent le marché des compléments alimentaires en Algérie», «Le cahier des charges de distribution des produits pharmaceutiques et dispositifs médicaux», «La pharmacovigilance ; ce qu’il faut savoir», «Situation actuelle des compléments alimentaires en Algérie», «La gestion des produits psychotropes en officine»…

Outre les conférences, les communications et symposiums tenus tout au long de ce salon, qui ont traité de différents thèmes sur la santé en général et les enjeux du secteur médical, en plus des présentations des nouveautés en matière de médicaments et d’équipements médicaux, l’évènement a été marqué par la participation d’entreprises qui fournissent des solutions dans le cadre du numérique et des nouvelles technologies au profit des acteurs du secteur en général.

Espace d’échange d’expériences

«Ce qui a aussi marqué ces journées, c’est le nombre de visiteurs qui n’a pas cessé d’augmenter tout au long de l’expo. Cette première édition a comptabilisé plus de 1500 visiteurs le premier jour, 1800 le deuxième et plus de 2000 à la clôture», déclarent les organisateurs. «Cette affluence qui reste très élevée pour un premier Salon national, conforte également les exposants», ajoutent-ils.

Pour M. Mihoubi Mohamed Ikbal, un des conférenciers, ce salon a également été l’occasion pour des participations interactives et des rencontres avec de nombreuses entreprises et professionnels de l’industrie pharmaceutique de rester informés sur l’actualité et des offres, de participer aux rencontres entre clients et fournisseurs et aux rencontres ciblées avec des décideurs, de bénéficier de conseils personnalisés relatifs à vos projets, des moments d’échanges et de partage d’expériences entre confrères…» 

Assurer la souveraineté sanitaire de notre pays

M. Zakaria Abili, exposant et délégué médical, a souligné l’importance du développement de la production locale pour assurer la souveraineté sanitaire du pays, rappelant que l’industrie nationale assure actuellement la couverture à hauteur de 70% des besoins nationaux en produits pharmaceutiques. 

«Les professionnels du secteur sont appelés à renforcer leur coopération et partager leurs expériences en vue de relever les défis sanitaires communs», a souligné Dr Mohamed Bachir Benkhodja, cardiologue et un des visiteurs de l’expo qui ajoute que cette rencontre, de l’avis de tous les participants et visiteurs, est d’un succès sur tous les plans. 

Dans cette dynamique de réussite, afin de répondre à la demande des professionnels et visiteurs qui ont estimé nécessaire de hisser la coordination entre les différents opérateurs nationaux et internationaux, Hidab Pharma expo s’engage pour une deuxième édition ‘’internationale’’.

B.C