Les cycles de la formation continue se poursuivent au CHU Nedir Mohamed de Tizi Ouzou. La fin du mois de juillet dernier a été, d’ailleurs, chargée en matière de regroupement scientifiques au profit, notamment des médecins généralistes de la santé publique. Ces derniers ont eu droit, lundi, 31 juillet, à un stage sur la réanimation des patients brûlés.
Conduite à tenir devant une occlusion intestinale aiguë
La participation à cette journée de formation est très bénéfique pour les médecins, surtout les débutants, qui sont appelés à faire face à situations en question, notamment en cette période de chaleurs caniculaires.
Les médecins ayant pris part à ce regroupement se sont ainsi imprégnés davantage des conduites à tenir dans la prise en chargé des personnes brûlées.
Dans le même sillage, le CHU Nedir Mohamed de Tizi Ouzou a également abrité, le 26 juillet dernier, une autre formation portant sur «conduite à tenir devant une occlusion intestinale aiguë». Elle a concerné aussi un groupe de médecins généralistes de la santé publique.
Le personnel paramédical a été aussi formé durant ce cycle de regroupements puisque des infirmiers ont assisté, le 14 du même mois, à une journée sous thème: «tri des déchets hospitaliers et prévention des accidents d’exposition au sang».
Offres de formations du Gouvernement indien
Par ailleurs, parlant toujours de la formation continue, il est important de souligner que le ministère de la Santé a envoyé à tous les Centre hospitaliers, dont celui de Tizi Ouzou, une note ministérielle. Et ce, pour les informer que le Gouvernement indien a offert des formations au profit du personnel de la santé en Algérie.
Cette offre s’inscrit dans le cadre d’un programme de coopération économique et technique.
Les formations qui seront axées, entre autres, sur la mise en place d’une plateforme nationale et régionale de télémédecine pour les soins de santé primaires dans les pays à ressources limitées, seront assurées en anglais.
H. Azzouzi