Une Bonne Santé pour une Vie Meilleure

CHU de Tizi-Ouzou : Une chirurgie laparoscopique avancée retransmise en direct

Edité par : Hafid Azzouzi | Journaliste et Consultant en communication
15 mai 2023

Une intervention chirurgicale laparoscopique avancée a été réalisée, mercredi dernier, au CHU Nedir Mohamed et retransmise en direct via une visioconférence à l’occasion d’une rencontre scientifique organisée au sein de l’établissement en question.   

C’est le service de chirurgie générale qui a initié cette opération à l’occasion des premières journées de chirurgie de laparoscopie avancée organisées au sein du même établissement hospitalier. La retransmission de cette opération a été assurée grâce au concours de la direction locale d’Algérie Télécom qui a mis en place un système technique compatible avec ce genre d’activités au niveau du bloc pédagogique du CHU de Tizi Ouzou. Plusieurs médecins, le directeur général du CHU, le doyen de la faculté de médecine ainsi que le recteur de l’université Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou ont suivi, via visioconférence, cette intervention de chirurgie laparoscopique avancée retransmise

Télémédecine

Le Professeur Meziane Habarek, chef de service de chirurgie générale du CHU Nedir Mohamed, a souligné les multiples actions qu’entreprend le même établissement dans le cadre de télémédecine.

«Notre CHU est en passe de devenir pionnier en la matière, à travers ses jumelages avec plusieurs structures sanitaires du Sud du pays et des Hauts-plateaux.  Cette méthode peut  gagner du temps pour le malade et le praticien», a-t-il déclaré durant  cette rencontre qui a regroupé aussi des participants venus d’autres wilayas du pays.

Lors de son intervention, à la même occasion, le Pr Zohra Imessaoudene, chef de service de chirurgie générale au CHU Mustapha Pacha d’Alger, a relevé certains aspects intéressants dans ce  volet d’activité médicale.

Objectif diagnostique et thérapeutique 

 «Toutes les interventions chirurgicales de la vessie, du côlon et du rectum se font à 100% par laparoscopie depuis quelques années», a-t-elle précisé. Toutefois, la même intervenante a précisé que pour le foie et le pancréas la technique n’est pas encore bien maîtrisée en raison de la difficulté de localisation de la tumeur.

Pour sa part, le Pr Imessaoudene a expliqué que  la laparoscopie «permet, par une petite ouverture de la paroi de l’abdomen, d’observer de l’intérieur, au moyen d’une caméra, les différents organes digestifs et aussi d’intervenir sur ces organes et remplir ainsi deux objectifs, diagnostique et thérapeutique», a-t-il fait remarquer.

H.Azzouzi