La formation continue est nécessaire pour l’actualisation des connaissances dans divers domaines. Dans le secteur de la santé, elle devient même indispensable compte tenu des développements rapides des pratiques médicales. C’est pour cette raison, d’ailleurs, que le Centre hospitalo- universitaire Nedir Mohamed de Tizi Ouzou organise, ces derniers mois, régulièrement des journées d’études au profit de son personnel médical, paramédical et administratif.
Infections liées aux soins… et tuberculose
Dimanche, 26 mars, des épidémiologistes et des médecins généralistes ont pris part à une formation, par visioconférence, sur la réalisation d’un audit sur les infections liées aux soins. Cette journée d’étude organisée par le service de pneumo-phtisiologie du CHU de Tizi-Ouzou s’inscrit dans le cadre des activités de la célébration de la journée internationale de lutte contre la tuberculose.
Le CHU Nedir Mohamed a également initié, dans le même sillage, lundi, 27 mars 2023, une autre rencontre sur la tuberculose. Cette journée de formation a regroupé des médecins généralistes, des médecins exerçant au niveau des SCTMR, des services d’épidémiologie et de médecine préventive, de pneumo- phtisiologie, de médecine interne, d’ORL, d’urologie, de pédiatrie, de chirurgie, de gynéco- obstétrique et d’anatomo-pathologie.
Le même jour, les médecins généralistes ont eu également droit à une autre formation sur la prise en charge de la crise d’asthme chez l’enfant au niveau d’un service d’urgence médicale.
Prévention contre les complications du diabète pendant le jeûne
Par ailleurs, notons que la direction de la santé de la wilaya de Tizi Ouzou organise, en collaboration avec les collectivités locales, une semaine de sensibilisation et de prévention contre les complications, en milieu professionnel, du diabète pendant le jeûne. Cette campagne s’étale du 20 au 30 mars en cours.
Rappelons que le CHU avait également initié, il y a dix jours, en collaboration avec l’association d’uro-néphrologie et biologie AUNBTO, une rencontre autour de la dialyse et de la transplantation rénale. Et ce, pour marquer la journée mondiale du rein.
Formations à l’étranger
D’autre part, il est aussi important de souligner que le CHU Nedir Mohamed de Tizi Ouzou vient de relancer les programmes de formation de courtes durées à l’étranger au profit de son personnel soignant.
Ainsi, la direction de cet établissement hospitalier informe les fonctionnaires du CHU désirant bénéficier de ces stages de déposer leurs candidatures dans un délais ne dépassant pas 40 jours. La même direction précise également, dans un avis publié sur sa page facebook, les critères d’accès à ces stages.
Le candidat doit ainsi justifier d’un diplôme universitaire et de plus de trois ans d’exercice effectif dans le poste. Il doit aussi justifier que le stage sollicité répond à un besoin prioritaire sur l’établissement et doit avoir un impact sur le développement du service et la prise en charge des malades.
H. Azzouzi