Une Bonne Santé pour une Vie Meilleure

CHU de Tizi-Ouzou : Des formations au profit des praticiens

Edité par : Azouzi Hafid | Journaliste
8 janvier 2023

Des cycles de formations, sous forme de visioconférences, sont organisés, ces dernières semaines, au niveau de l’hôpital Nedir Mohamed du Centre Hospitalo- Universitaire de Tizi Ouzou. Il s’agit des regroupements en fonction des domaines d’intervention des praticiens de la santé de cet établissement de santé qui, faut-il le souligner, couvre une importante population issue, notamment, des wilayas de Tizi Ouzou, Bouira et Bejaia.

Un programme scientifique de formation très riche destiné au personnel soignant

Ainsi, une journée de formation au profit des spécialistes en médecine du travail est prévue pour lundi, 09 janvier, au niveau du bloc pédagogique de l’hopital Nedir Mohamed du centre-ville du chef-lieu de wilaya. Les participants à ce rendez-vous assisteront à une visioconférence sous le thème « l’identification, l’analyse et la maîtrise du risque infectieux chez le personnel de santé».

Dans le même cadre toujours, les médecins généralistes ont eu également droit, le mercredi dernier, à une séance de formation sur la conduite à tenir devant un cas d’inhalation de monoxyde de carbone (CO). Comme ils ont participé aussi, le 20 Décembre dernier à une autre formation sur la prise en charge d’un polytraumatisé. Il en est de même pour les pharmaciens de santé publique  qui ont pris part, fin décembre dernier, à une rencontre sur la stérilisation dans les établissements de santé.

D’autre part, notons que les chirurgiens dentistes sont aussi concernés par ce cycle de formation puisqu’ils ont été conviés  le 20 décembre 2022 à une journée d’étude sous le thème: «Diabète et cavité buccale aux urgences».

Les gestionnaires au cœur de la formation continue

 Par ailleurs, les directeurs de garde et gestionnaires de la planification et des technologies de la santé au sein du même CHU ont également bénéficié des formations. Ces derniers portants respectivement sur l’organisation et fonctionnement de la garde, et l’amélioration de la qualité et l’utilisation des équipements pour les meilleurs accès aux technologies de la santé.

Il est utile de préciser, en outre, que le l’hôpital Nedir Mohamed de CHU de Tizi Ouzou a, en dépit d’une  grande pression liée au nombre important de malades, enregistré des améliorations notables dans la gestion des infrastructures de cet établissement. On note, pour rappel, l’ouverture du nouveau service des urgences   de médecine.

Désormais, certaines hospitalisations d’urgence se font dans le nouveau bâtiment réceptionné début de l’année 2022. Le service en question occupe deux étages, un dédié aux femmes et un autre aux hommes. Cet espace est plus aéré et dispose de plus de commodités pour faciliter le travail des soignants et la prise en charge aussi des patients.

A.Hafid